La création d’une charte éditoriale est essentielle pour garantir la cohérence et la qualité de votre contenu web. Pour rappel, il s’agit d’un document utilisé par les propriétaires de site web ayant besoin de créer du contenu. La charte éditoriale vous permet de définir clairement les éléments clés de votre stratégie éditoriale. C’est le cahier des charges des rédacteurs web. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment créer une charte éditoriale efficace, adaptée à vos objectifs. C’est parti 🙂
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1 – Définissez votre public cible
La première étape pour créer une charte éditoriale consiste à vous renseigner sur votre audience. Analysez ses caractéristiques démographiques, ses intérêts, ses besoins et ses préoccupations. Cela vous permettra d’adapter votre ton, votre style et votre vocabulaire à votre persona, votre audience cible. Ainsi, vous aurez plus de chance de capter son attention et de lui proposer des contenus qui lui parlent. Vous devez par exemple adapter votre ton à la profession, à la tranche d’âge et au sexe de vos prospects cibles.
2 – Fixez vos objectifs
Déterminer les objectifs de votre contenu est important. Posez-vous les questions suivantes : votre contenu est-il fait pour informer ? Divertir ? Convaincre ? Établissez des objectifs clairs et mesurables (en utilisant la méthode SMART, par exemple) qui vous aideront à évaluer l’efficacité de votre contenu. Vous pourrez vous référer à vos objectifs chaque fois que vous créerez un nouveau contenu, afin d’être certain de rester bien aligné avec vos objectifs initiaux.
3 – Choisissez votre ton et votre style
Définir le ton et le style d’écriture qui correspondent à votre marque et à votre audience est une étape à ne pas négliger quand on crée une charte éditoriale. Vous pouvez adopter un ton formel, informel, humoristique, technique… l’important est qu’il soit adapté à votre cible et aux services/produits que vous proposez. Vous devez parler le même langage que votre cible pour créer du lien avec vos prospects et les convertir plus facilement en clients. Vous pouvez parfaitement opter pour une combinaison de plusieurs styles (technique, mais accessible, par exemple).
4 – Définissez vos valeurs et vos principes
Identifiez les valeurs fondamentales de votre entreprise et assurez-vous qu’elles transparaissent dans chacun de vos contenus. Vous devez rester cohérent : chacun de vos contenus doit vous ressembler. Certains sites ont une identité si forte qu’ils se reconnaissent facilement, après la lecture de quelques lignes de leurs contenus. Déterminez également vos valeurs éditoriales. L’exactitude, l’objectivité et l’intégrité sont de mise, quel que soit votre domaine d’activité. Vos contenus doivent inspirer la confiance et ne jamais être mensongers. Établissez des lignes directrices claires à suivre lors de la création de contenu pour garantir une qualité constante et une cohérence entre chacun de vos contenus.
5 – Élaborez des lignes directrices éditoriales
Créez des directives spécifiques pour chaque type de contenu que vous produisez, que ce soit des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des newsletters, etc. Je vous recommande vivement de définir les éléments suivants :
- Vouvoiement ou tutoiement de la cible.
- Longueur recommandée par type de contenu.
- Structure type des différents contenus, formatage.
- Mots-clés à intégrer.
- Mots à utiliser, vocabulaire à exclure.
- Consignes spécifiques (concernant l’utilisation des liens internes et externes, par exemple).
Toutes ces informations doivent être définies avec le plus grand soin. C’est un travail long, mais il permet aux rédacteurs et aux différentes personnes qui interviennent sur votre site de rester cohérents et de travailler efficacement ensemble.
6 – Identifiez votre stratégie de référencement
Si le référencement naturel (SEO) est important pour votre stratégie de contenu, définissez des directives concernant :
- l’utilisation des mots-clés ;
- la structure (balises Hn, gras, longueur de l’introduction, utilisation de l’HTML ou non…) ;
- l’optimisation des méta-données (Tilte, Métadescription) ;
Cela vous permettra d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche et d’augmenter sa visibilité en ligne. C’est important, même si vous travaillez avec une équipe de rédacteurs web formés au SEO. Il s’agit d’harmoniser les pratiques sur votre site web afin de rester cohérent. N’hésitez pas à intégrer un lien vers votre calendrier éditorial dans votre charte éditoriale, afin qu’il soit accessible à tous les acteurs de votre projet.
7 – Rappelez votre identité visuelle
Si vous disposez d’une identité visuelle établie, assurez-vous que votre charte éditoriale est cohérente avec celle-ci. Votre identité visuelle doit être reconnaissable sur votre site et vos réseaux sociaux. Définissez les règles pour l’utilisation des logos, des polices et des couleurs de votre marque (soit une bonne charte graphique). Ces règles graphiques doivent être reprises par l’ensemble de vos collaborateurs et transparaître dans tous vos contenus.
8 – Créez des modèles et exemples
Créer des modèles et des exemples types est un moyen efficace d’aider vos rédacteurs à produire le travail auquel vous aspirez. Intégrez un exemple de page fixe type, d’article de blog, de fixe produit, de page catégorie à votre charte éditoriale. Les rédacteurs pourront ainsi comprendre vos directives et créer du contenu de manière harmonieuse.
9 – Restez à jour
Contrairement aux idées reçues, une charte éditoriale n’est pas nécessairement figée dans le temps. Elle peut (et doit) évoluer avec votre entreprise. Vos objectifs et les besoins de votre audience peuvent en effet changer avec le temps. Je vous conseille de faire le point sur votre charte éditoriale une à deux fois par an. Pensez également à partager les changements apportés avec votre équipe pour que chacun en prenne connaissance.
Vous l’avez compris : créer une charte éditoriale demande du travail et de l’énergie. Ces efforts sont cependant absolument indispensables, d’autant si plusieurs personnes interviennent sur votre site web. Créer une charte éditoriale solide, vous donne les moyens de produire un contenu cohérent, de qualité et adapté à votre public cible. Suivez les étapes de ce guide pour définir une charte éditoriale efficace.
Vous souhaitez déléguer la création de votre charte éditoriale ? N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis. Ne l’oubliez pas : une charte éditoriale bien définie est votre meilleure alliée pour atteindre vos objectifs et offrir une expérience de contenu exceptionnelle à vos visiteurs.
À vos plumes : avez-vous défini une charte éditoriale avant de vous lancer dans la création de contenu sur votre site web ?