Vous êtes freelance et comme beaucoup, vous travaillez depuis votre domicile. Ce télétravail à plein temps n’est pas mis en place seulement en période crise du covid, c’est votre mode de vie à l’année ! Exit le coin de la table de cuisine ou le canapé (même si celui-ci est super moelleux 😉). Pour être performant il faudra optimiser votre espace de travail en fonction de vos besoins et de votre environnement.

Un bel article rédigé par Sandra Criachi

Une ambiance conviviale pour bien travailler

A vous d’établir quels sont les éléments indispensables à votre bien-être pour travailler.
L’univers professionnel dans lequel vous allez évoluer est primordial à une bonne production de vos services.

Le must est de posséder une pièce attitrée pour y installer votre bureau et ses rangements.
Une pièce où vous pourrez facilement vous isoler du reste de la famille (et des enfants bruyants :D).
Si vous ne pouvez pas réserver une pièce dédiée à votre bureau, installez-le dans la pièce de votre choix : la chambre ou le salon par exemple. L’important est que vous ayez envie d’aller travailler à l’endroit choisi !
Agencement et aménagement de votre bureau

C’est le premier pas vers de bonnes conditions de travail. Vous devez bénéficier d’un espace entièrement consacré au travail. Vous devez pouvoir couper vos activités pros pour passer aux personnelles.

Pensez à installer votre bureau dans un coin de la pièce où la lumière est présente.
Délimitez votre espace avec un bureau coloré ou peignez le pan de mur qui accueillera celui-ci.

Vous voulez vraiment délimiter votre espace pro : installez un joli paravent ou bien une bibliothèque basse, des caissons ikea. Double utilité, super pratique pour les rangements des papiers.

espace de travail à la maison

Meubler et ranger son espace bureau

Mobilier et déco

Quoi de plus reposant en arrivant le matin et de voir son bureau ultra bien rangé et organisé !
On commence la journée zen avec les idées en place. Il faut réfléchir à son mode d’organisation. Tester différentes façons de faire.On prévoit bannettes, classeurs verticaux, organizer pour les crayons et petite papeterie.
Si votre bureau prévoit des tiroirs, cela peut être intéressant pour ranger les petites choses qui traînent en fin de journée.

Réfléchissez bien à l’emplacement de votre imprimante également. Rien de plus désagréable que de se hisser sous le bureau afin de recharger le papier. Une bonne étagère à portée de main sera plus adaptée.

Côté rangement, on choisit plutôt des étagères hautes façon bibliothèque. Tout à portée de main facilement. Sur ces étagères, vous pourrez également y poser vos photos souvenirs, bibelots favoris ou bien encore une jolie bougie qui sent bon. Faites vous plaisir sur la déco !

Afin de minimiser le remplissage de votre espace, on limite l’impression de papier inutile. on évite de stocker des choses à tout va. On trie, on stocke ou on jette. On fait place nette pour ne pas encombrer son plan de travail.

Un bureau lumineux avec une bonne lampe de travail

Rien de plus important que la lumière pour protéger votre vue sur le long terme !
Vous allez passer des heures les yeux fixés sur votre écran.

En plaçant votre bureau proche d’une source lumineuse naturelle, vous allez bénéficier d’une bonne clarté. Pour les jours gris ou les moments dans le noir complet, une bonne lampe de bureau est essentielle.

Moderne ou vintage, faites vous plaisir en combinant praticité et décoration ! Une jolie lampe deviendra un bel élément déco sur votre bureau.

Une bonne chaise de bureau : Votre alliée au quotidien

Vous allez passer de nombreuses heures d’affilée les fesses vissées à votre siège de bureau ! Pensez à votre confort !

Optez pour une chaise qui protège votre dos. Elle doit bien évidemment vous plaire au niveau du design. Si elle est jolie c’est encore mieux. Petit plus non négligeable, votre chaise de bureau se glisse facilement sous le bureau en fin de journée grâce à ses roulettes.

Dans la même idée que pour la lampe de bureau, vous pouvez choisir un style design ou vintage. Une chaise ultra design et fonctionnelle ou bien une chaise style année 70 avec une jolie peau synthétique pour réchauffer l’atmosphère de votre pièce.

espace de travail de freelance

On mise sur le bon matériel technique

Vous avez trouvé le bureau de vos rêves. Votre déco est époustouflante. OK c’est super, mais il ne faut pas oublier que vous serez véritablement au point pour travailler seulement avec un matériel adéquat.

Agrafeuse, scotch, crayons etc Mais qu’en est-il de votre équipement informatique, vos outils de planification, etc. Retrouvez tout le nécessaire pour être productif dès le démarrage de votre activité de freelance avec cet article : Quel est le matériel du rédacteur web ? Focus sur mes indispensables !

La santé et le bien-être au travail

En tant qu’entrepreneur.se, vous passerez beaucoup de temps derrière votre bureau. Vous devez prendre soin de votre santé et cela passe inévitablement par votre “physique”.

Prenez connaissance des bonnes pratiques à adopter pour garder la meilleure position face à votre écran. L’ergonomie au travail est fondamentale pour vous protéger au mieux dans le cadre de vos activités professionnelles. Beaucoup de bienveillance pour votre corps pour un mental d’acier !

Faites des pauses

Comme vos collègues salariés en entreprise, vous devez vous accorder des pauses dans la journée. On évite d’enchaîner 12 heures de production d’un coup sauf exception.

Vous travaillez de chez vous, il est plus facile de prendre 5 minutes pour aller se faire un café ou un thé. Lancer une machine à laver et l’étendre (autant gagner du temps et profiter d’être à la maison !).
Partez faire une balade digestive après le repas de midi ou programmez-vous votre séance de yoga quand bon vous semble.

Et si vous avez du mal à décrocher, imposez-vous des “horaires de bureau” afin de structurer votre espace temps travail/vie perso.

Un seul mot d’ordre : décompressez !

Exit la routine

Pour éviter la routine, vous pouvez bouger votre mobilier de bureau ou encore changer de pièce si cela vous est permis.

Beaucoup de freelances ne peuvent pas se payer le luxe de changer de configuration à leur guise. Changez d’horizon de temps en temps en allant profiter d’un espace de coworking près de chez vous !

Avec tous ces conseils, vous êtes prêt(e)s pour bien démarrer votre vie de freelance de chez vous !
Quelles sont vos petites astuces au quotidien pour de bonnes conditions de travail ? Quel style avez-vous choisi pour votre mobilier ? Plutôt déco moderne, vintage ou scandinave ?