Vous êtes rédacteur web débutant ? Vous vous demandez sans doute comment bien présenter ses services quand on est rédacteur web. Il existe plusieurs manières de présenter vos services à vos prospects. Vous ne savez pas quoi écrire à vos prospects ? Quelles offres mettre en avant ? Quels services présenter et quand ? Je vous explique comment bien présenter vos services en rédaction web. C’est parti !

Être au clair avec vos offres

Ce point est très important. Vous devez être au clair avec vos offres avant même de commencer à prospecter. Les rédacteurs web proposent plusieurs types de prestations de création de contenu. Parmi elles : 

  • La création de contenu optimisé pour Google.
  • L’optimisation de contenus existants.
  • L’audit de contenu rédactionnel.
  • La création d’un planning éditorial.
  • La création de pages fixes.
  • Le storytelling (si vous possédez cette compétence).
  • La création de newsletters et de campagnes mail.
  • La transcription audio.
  • La rédaction de livres blancs et d’e-books.

Bien entendu, vous avez vos points forts et vos préférences. Exceller dans tous les domaines et présenter tous ces services de rédaction web n’a rien d’obligatoire. Personnellement, je n’ai jamais fait de transcription audio et je n’aime pas vraiment rédiger de newsletter pour mes clients. Ce n’est pas grave : je ne mets tout simplement pas ces services en avant. Veillez à faire le point sur ce que vous voulez proposer et sur vos compétences pour proposer les bons services. Je vous conseille de ne proposer une prestation de rédaction web que si vous êtes certain de la maîtriser parfaitement. Dans le cas contraire, il vaut mieux la mettre de côté, le temps de vous perfectionner. Offrir un travail de haute qualité est très important pour garder une bonne réputation en ligne et trouver des clients facilement.

Choisir où présenter vos services

Vous pouvez présenter vos services via plusieurs canaux : 

  • Sur votre site web.
  • Sur LinkedIn.
  • Par mail.
  • Sur les plateformes de mise en relation pour les freelances (comme Malt, par exemple).
  • Sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok…).

Vous n’êtes pas obligé d’être partout. Privilégiez les canaux de prospection que vous maîtrisiez et sur lesquels vous aimez passer du temps. Avant de vous installer quelque part, réfléchissez bien. Votre cible doit être présente sur les canaux de prospection que vous visez. De nombreux clients potentiels du rédacteur web sont sur LinkedIn, par exemple. Instagram, au contraire, convient mieux aux blogueurs et aux infopreneurs. Si votre client n’est présent sur aucun réseau social et si vous pensez qu’il ne fera pas de recherche web pour vous trouver, vous n’avez que trois solutions : prospecter par mail, en physique ou par téléphone.

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Ne pas vous éparpiller 

Comme je vous le disais, être partout n’est pas forcément une bonne idée. Trouver de nouveaux clients en rédaction web demande du temps. Si vous vous égarez, vous risquez de vous décourager très vite. Il vaut mieux choisir un ou deux canaux de prospection et y mettre tout votre cœur que de perdre du temps à créer un site et des profils sur tous les réseaux. Vous devez présenter vos services aux bons endroits et avec qualité pour être certain de toucher vos clients cibles.

Présenter vos services progressivement

Vous avez réussi à prendre contact avec un prospect ? Attention, vous arrivez à une étape délicate. Quand j’ai débuté, je n’avais aucun problème à lister toutes mes prestations à mes clients potentiels. Cela me semblait totalement logique. Malheureusement, ça ne l’est pas. Vous risquez de perdre votre potentiel client en procédant ainsi. Observez bien le site web de votre client. De quelles prestations de rédaction web pourrait-il avoir besoin ? Prenez bien le temps d’étudier votre cible, puis proposer une à deux prestations. Choisissez vos services en fonction des besoins immédiats de votre client et de l’impact qu’ils pourraient avoir sur son site web. Voici quelques exemples : 

  • Votre client n’a pas de blog et ne publie presque jamais de contenu : la rédaction d’articles de blog s’impose.
  • Votre prospect n’a pas de page à propos, ses clients ne savent pas qui il est, et seront moins enclins à lui faire confiance : proposez-lui de rédiger ses pages fixes.
  • Votre client publie sans aucune stratégie : pourquoi ne pas lui proposer la mise en place d’un planning éditorial
  • Le site de votre client n’est pas optimisé et présente beaucoup de fautes d’orthographe : proposez-lui un audit SEO du contenu rédactionnel et la correction/optimisation de son contenu.

Présenter vos services de rédacteur web clairement 

Vous savez maintenant quels services présenter à votre prospect. Il est temps de structurer votre mail de prospection et d’adapter votre discours à votre cible. Veillez à adopter un vocabulaire adapté, en fonction du profil de votre client. S’il connaît le SEO et est familier de la création de contenu web, vous pouvez utiliser des mots plus ou moins techniques (attention toutefois à ne pas en abuser). Si votre client n’y connaît rien, vous devez en revanche éviter le jargon et être pédagogue. N’hésitez pas à développer et à bien décrire chacune des prestations proposées. Votre client doit comprendre quelles actions vous allez mener sur son site web et leur impact sur son entreprise (gain de trafic, augmentation du chiffre d’affaires, amélioration de l’image de marque, etc.). Mon astuce ? Créez des templates à copier-coller dans vos mails (en les adaptant, bien sûr). Expliquez chacune de vos prestations dans ces derniers. Cela vous fera gagner beaucoup de temps en prospection. Vous pouvez aussi créer des plaquettes de services, sur un logiciel comme Canva ou Google docs

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À vos plumes : avez-vous des difficultés à présenter vos services de rédacteur ou rédactrice web ?

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