Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Vous avez sans doute des amis ou des membres de votre famille qui sont freelances. Vous souhaitez offrir un cadeau de Noël utile/amusant à vos proches freelances ? Trouver une idée de cadeau qui sort de l’ordinaire ? Vous faites un petit présent perso’ ? C’est une bonne idée : personnellement, je suis toujours heureuse de recevoir un cadeau lié à mon activité (bon, une nouvelle paire de baskets ou un joli sac à main me convient aussi parfaitement y’a pas que le boulot dans la vie. Je vous donne quelques idées dans cet article : cadeaux de noël pas chers pour freelances, cadeaux high-tech, cadeaux digitaux, cadeaux utiles ou amusants, j’ai passé mes effets personnels et le web au crible pour vous aider ! Découvrez ma sélection de cadeaux de Noël pour les freelances (sans liens affiliés).

Ce n’est un secret pour personne : nous, les freelances, nous adorons la papeterie. Vous pouvez donc offrir un planner 2021, un agenda, un bullet journal (Bujo pour les intimes), un carnet de contes ou kakebo, un carnet de to-do lists… Voici quelques petites douceurs que je vous recommande chaudement…

Je vais lancer ce défilé des cadeaux de Noël pour les freelances par les carnet WomanWarriors. Parce qu’ils sont beaux, parce qu’ils sont mixtes ou très Girly… Et vraiment pratiques ! Il y en a pour tous les goûts ! Je trouve les semainiers Womenwarriors vraiment très bien pensés, totalement adaptés aux freelances. Grâce à eux, vous allez pouvoir vous décharger l’esprit en notant les folles idées qui vous passent par la tête, vos rendez-vous pros, vos objectifs…

J’ai opté pour ce planner pour son prix tout doux, sa fabrication à la demande (j’essaie d’acheter du matériel éco responsable dès que possible) et le grand choix présent sur le site. Au passage, j’ai glissé un kakebo et un journal pour recenser mon activité sportive trépidante. Pour un montant tout à fait raisonnable, je peux dire que je me suis fait super plaisir !

planner womanwarriors pour noel

2 – Un planner Ella Iconic

Nostalgie… Le planificateur Ella Iconic fût mon premier vrai planner de freelance. Recommandé par ma copine Mathilde de la tanière des freelances, il m’a séduite au premier regard. Hyper complet, joli à couper le souffle, ce planner est définitivement parfait. Vous vous demandez sans doute pourquoi j’ai choisi un autre planner pour 2021… Tout simplement parce que le modèle que je convoitais n’était plus disponible.

Capricieuse que je suis, j’ai cédé à la tentation ! Alors, il faut tout de même que vous sachiez une chose. Ces planners sont assez coûteux. Selon moi, ils valent leur prix, mais représentent tout de même un petit investissement. Autrement, vous trouverez plein de chouettes carnets et de Goodies sur Ella. Je vous préviens, vous risquez de quitter le site avec plus d’achat que prévu !

planner ella iconic freelance

3 – Le planner Entrepreneure Life By Doriane Baker

Je n’ai pas testé ce planner, je préfère vous prévenir. J’avais envie de vous en parler, car je trouve le concept très sympa et que je suis Doriane sur Instagram. Qui de plus qualifié pour créer un planner pour les freelances… Qu’une freelance ? Infopreneuse et blogueuse, Doriane a mis le paquet pour nous offrir un planner bien pensé, fonctionnel, plein de petites surprises et mignon comme tout. Par ailleurs, ce planner est éco responsable et permet d’accéder à des contenus digitalisés exclusifs. Je pense le tester dès 2022.

4 – Un rocketbook

C’est mon petit coup de cœur de l’année. Pourquoi ? Parce que je suis une très grande consommatrice de papier. J’ai beau utiliser Google Agenda, Notion, Trello, Todoist… J’ai besoin d’écrire quand une idée me vient, quand j’ai un call avec un prospect ou un client.

Je trouvais vraiment dommage de gaspiller autant de papier, que je perdais régulièrement, qui plus est. Je suis donc tombée sous le charme du Rocketbook Everlast dès que j’ai appris son existence. Le principe ? Tu écris avec un stylo effaçable, tu scannes, et tes notes apparaissent directement sur ton drive ou ta boîte mail. Ensuite, tu prends le chiffon qui est fourni, tu le mouilles, tu effaces et tu recommences. Pratique, écolo et réutilisable à l’infini (ou presque !)

5 – Des livres pour cuisiner vite et bien

Franchement, vous n’avez pas la flemme de cuisiner pour votre pause déjeuner ? Moi si, profondément. Personnellement, j’ai opté pour l’option bouffe-vite-fait #noodles ou restes de la veille au soir. Mais vous pouvez aussi très bien manger sain sans passer ¾ d’heures à cuisiner. Voici quelques livres de recettes que je trouve très sympas :

6 – Des livres business pour les indépendants

Malgré les apparences, les freelances ne font pas que griffonner dans leurs beaux carnets et se goinfrer en quelques minutes le midi. Non ! Ils s’instruisent aussi. Ils font de la veille, ils se forment pour progresser. Vous pouvez donc leur offrir des livres utiles pour leur business, très utiles pour les aider à développer leurs compétences :

  • Réussir sur son référencement web d’Olivier Andrieu : l’indispensable de tous les indépendants qui souhaite comprendre les ficelles (et bien plus) du référencement naturel, alias SEO.
  • Votre empire dans un sac à dos, par Stan Leloup : j’adore ce bouquin. Il est plein de conseils, axé sur le marketing digital et le copywriting. En plus, Stan nous raconte plusieurs éléments de son histoire et de ce qui a fait son succès. Mi-romancé, mi-technique, c’est un livre à poser sur votre table de chevet si vous êtes blogueur, infopreneur, ou même copywriter en herbe.
  • Bien rédiger pour le web, d’Isabelle Canivet : vous voulez devenir rédacteur web ou mettre en place une stratégie basée sur la création de contenu ? Vous apprendrez énormément dans cet ouvrage assez gros pour assommer un ours. Je précise toutefois que malgré sa taille, ce livre se dévore : il est très intéressant et plein de bons conseils.
  • Bien s’organiser pour réussir de David Allen : et si vous testiez la méthode Getting Things Done (faire les choses pour les non bilingues) ?
  • Créer sa boîte pour les nuls : parce que l’administratif et la législation, ce n’est pas vraiment rigolo, mais indispensable.
  • Le guide pratique du micro-entrepreneur, taillé dans la même étoffe. En le lisant, vous connaîtrez tous les droits, les obligations, les avantages des freelances. Vous saurez comment devenir micro-entrepreneur sans faire de bêtises d’un point de vue légal. Rassurant !

7 – Des cadeaux utiles/indispensables pour les freelances

Un bon PC

Bon, on passe un certain level niveau budget, je suis d’accord. Toujours est-il qu’un bon PC portable ou fixe est indispensable pour les freelances. Vous voulez un PC puissant ? Optez pour une unité centrale et un bon écran. Vous êtes plus du genre nomade ? Choisissez un macbook ou un ordinateur portable assez puissant et adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. Finalement, les rédacteurs web peuvent travailler avec très peu de logiciels, presque tout peut se faire en ligne.

Si vous débutez, vous n’avez pas donc besoin de vider votre compte épargne, de taxer votre mamie ou de braquer une banque : un ordinateur avec une mémoire et une puissance raisonnable fera largement l’affaire. Pensez cependant à investir dans du matériel qui vous correspondra même dans quelques mois… Ou vous devrez remettre la main au portefeuille rapidement.

Un bon écran

Vos yeux sont précieux. Préservez-les en optant pour un écran de qualité, confortable et assez grand pour vous permettre de scinder votre écran en deux pour travailler. Vous pouvez aussi passer à la vitesse supérieure en vous offrant un deuxième écran.

cadeau de noël freelance

Une liseuse

Parce que souvent, on a envie ou besoin de lire un PDF, un ebook ou un livre sans rester figé devant son PC… Et sans trimballer un énorme pavé dans son sac, dans toutes les pièces de la maison ou dans sa valise. De mon côté, j’ai opté pour la Kindle, que je trouve légère, pratique et accessible en termes de prix. Il paraît que la Kobo est très bien elle aussi. Quel que soit votre choix, vous pourrez stocker et lire vos livres personnels et professionnels sur votre liseuse et les emmener partout avec vous !

Un bon micro

Vous êtes podcaster, formateur en ligne, Youtubeur ? Vous devez posséder un bon micro pour offrir des vidéos et enregistrements de bonne qualité à ceux qui vous suivent. Perso, je travaille avec le micro Boya qui est vraiment très bien. Je compte prochainement passer un cap en m’équipant du renommé Blue Yeti !

8 – Des goodies en cadeau de Noël pour les freelances

J’adore les goodies. Les choses – presque- inutiles me rendent parfois très heureuse. J’ai honte, mais c’est ainsi. Je vais donc vous citer quelques cadeaux de Noël pour freelances ingénieux, extravagants, funs, ou juste hyper mignons et bons pour le moral. À vous de choisir :

  • Des goodies VerybadGeek : Mugs Yoda, Baguettes magiques, carnets, bonbons à la crotte de nez, chaussons nerds, mugs… Les freelances sont souvent des geeks, adeptes des séries, des sagas emblématiques et des super-héros. Vous allez être servi sur cette boutique pleine d’accessoires sympas !
  • Des chaussons chauds/fluffy et confortables : il faut avoir chaud aux pieds pour bien travailler ! Mais si, c’est vrai, ma grand-mère me le dit toujours ou est-ce cette petite voie intérieure que j’entends parfois ?. Toujours est-il que vous trouverez de nombreuses paires de chaussons mignons sur La chaise Longue. Faites attention à ne pas vous égarer dans les autres catégories : on y trouve des tonnes de bonnes idées de cadeau pour Noël qui pourraient faire pleurer votre banquière.
  • Un chauffe-tasse USB : je suis adepte des lattés glacés, mais tout le monde n’aime pas boire son thé ou son café froid quand la barre de température chute en dessous des 10°C. J’ai donc dégoté ce chauffe mug USB en forme de gâteau qui chauffera votre boisson jusqu’à 60 degrés si vous le souhaitez. Gare aux brûlures ! Si vous préférez, il est disponible en forme d’œuf.
  • Un plumeau pour nettoyer votre bureau : la poussière s’accumule sur votre pile de dossiers ? Sur votre écran d’ordinateur ? Sur votre conjoint(e) qui attend désespérément que vous arrêtiez de bosser ? Vous allez adorer ce plumeau rose en forme de Lama.
  • Un t-shirt d’indépendant : version graphiste égocentrique, papa ou maman community manager, connasse et rédactrice qui assume, ou Web Designer qui prend son travail très au sérieux.
  • Un mug : pour les rédacteurs qui déchirent, les freelances qui en ont assez qu’on les payes de cacahuètes, les salariés en phase de devenir freelances, les accros au café, ou les femmes entrepreneures en puissance.

9 – Des accessoires ergonomiques pour le confort des freelances

Vos amis indépendants se plaignent d’avoir mal au cou, au poignet ou au dos à force de travailler devant leur ordinateur ? Ces quelques idées de cadeaux de Noël vont leur faire gagner en confort :

  • Un repose-poignet : j’avais très mal aux poignets quand j’ai débuté la rédaction web. J’ai donc déniché un accessoire ergonomique parfait pour me soulager : un repose poignets. Confortable, ce dernier se glisse sous vos avant-bras et adhère parfaitement à votre bureau.
  • Un fauteuil de bureau : j’ai opté pour un fauteuil de gamer pour soulager mon dos et mes cervicales en très mauvais état. Honnêtement, mon fauteuil Corsair est l’un de mes meilleurs investissement business. Il est coûteux, mais que voulez-vous : la santé avant tout ! Vous pouvez bien entendu trouver de bons sièges de bureau moins chers. Veillez à ce qu’ils supportent bien vos lombaires, votre nuque et qu’ils puissent se régler au niveau des accoudoirs et de la hauteur (dans l’idéal, vos yeux doivent se situer à la hauteur de votre écran, certifié par mon ophtalmo !)
  • Une souris verticale : adoptée par de nombreux freelances, la souris verticale ou souris ergonomique permet d’améliorer le confort et se place dans le prolongement naturel de votre bras. Elle permet aux poignets de prendre une bonne position et limite les tendinites et douleurs articulaires et osseuses. Je ne suis pas une pro en la matière, mais il paraît que ce modèle et celui-ci font parfaitement le job.
  • Un support pour ordinateur portable : vous en avez assez de vous tordre le cou en travaillant depuis votre canapé ? Acheter un support d’ordinateur portable vous permettra de gagner en confort ! Je vous conseille de choisir un modèle similaire à celui que je vous présente, doté d’un système de refroidissement pour que votre PC ne chauffe pas trop

10 – Une formation en ligne en guise de cadeau

Investir en soi est INDISPENSABLE quand on est freelances. Les ressources gratuites ont leurs limites, et sur internet, c’est la foire à la saucisse des informations ! Beaucoup se contredisent, ne vont pas assez loin… On peut faire avec si l’on est très curieux, débrouillard, et que l’on a énormément de temps. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un formateur en ligne. Ce dernier, expert dans son domaine, vous donnera accès à un condensé de ses techniques, testées et approuvées. Toutes les formations ne se valent pas, c’est certain : de nombreux entrepreneurs, fraîchement débarqués sur web, ont pour sombre dessein de se faire de l’argent sur le dos des débutants. C’est une honte, mais la formation en ligne est une activité rentable qui attire les rapaces, malheureusement.

Veillez donc à choisir une formation complète, dispensée par un formateur qualifié et à consulter les avis laissés par les élèves de la formation, que vous achetiez cette formation pour vous ou pour un proche freelance. Ainsi, vous ne risquez pas de vous tromper . Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de formations professionnalisantes, mais de formations qui permettent de monter en compétence ou de surmonter un blocage (les formations Copywriting Mania, Formation Assistant blogueur et Formation Rédaction web, par exemple, sont excellentes, mais demandent plusieurs heures de travail et un budget conséquent.

Ce n’est pas forcément ce genre de formations que l’on offre à nos amis pour Noël 😅). Ces formations ont toutes été testées par mes soins, ou par des freelances en qui j’ai totalement confiance. Voici ma petite liste :

  • Pinterest pour booster son business, par Aline alors The B Boost : Aline est pétillante, bienveillante… Et toutes ses formations sont de grandes qualités ! Tous les freelances que je connais qui ont suivi sa formation sont simplement ravis. J’oublie l’essentiel : savoir utiliser Pinterest est devenu presque incontournable pour les blogueurs et infopreneurs !
  • Structurer son cerveau avec Notion par Idontthink : J’ai testé de nombreux outils d’organisation et Notion est clairement un outil ultra-complet et qualitatif. J’ai eu un peu de mal à en comprendre les rouages. Vous voulez utiliser Notion sans vous faire de nœuds au cerveau ? Le duo Julie et Julia va t’aider à maîtriser la bête !
  • Les Reines de l’Affiliation par Ambitions Féminines : j’ai suivi cette formation il y a un sacré bout de temps. J’ai pris un autre chemin depuis, mais je peux te dire que la formation est bien pensée, pédagogique et très concrète. Si vous voulez gagner de l’argent en recommandant des produits en lesquels vous croyez, Les Reines de l’Affiliation est faite pour toi !
  • Linkedin 3.0 : Linkedin est THE PLACE TO BE quand on est freelance. Pourquoi cela ? Parce que ce réseau te permet de nouer des relations intéressantes, de prospecter et d’attirer vos clients idéaux. Le problème ? C’est un réseau assez complexe à comprendre et à maîtriser. Debynski t’embarque dans son univers rétro geek et te donne ses meilleurs conseils pour te permettre de dompter l’animal.
  • Les formations Udemy : cette plateforme propose de nombreuses formations en ligne, à tous les prix et pour tous les niveaux. Une fois encore, vérifie bien les avis donnés sur la plateforme, car il y a vraiment de tout. Vérifiez aussi que la formation soit bien en français, sauf si vous parlez bien anglais. J’ai suivi quelques mini-formations sur ce site (obtenues en promotion en plus héhé) et j’en ai été très satisfaite.
idée pour noël pour freelance

Je pense que vous avez maintenant de nombreuses idées de cadeaux à offrir à vos amis freelances ou à vous offrir pour démarrer 2021 comme il se doit ! Comme vous l’avez peut-être remarqué, je n’ai pas parlé de mes formations : ces dernières sont désormais disponibles uniquement à des périodes précises. Si elles t’intéressent, je t’invite à télécharger mes cours gratuits dans l’onglet formations tout en haut de cette page. Ainsi, vous serez tenu informé des lancements à venir et vous pourrez bénéficier de nombreux conseils gratuits !

À vos plumes : allez-vous choisir un cadeau dans cette liste ? Avez-vous d’autres idées de cadeaux de Noël pour les freelances ?