Concilier vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours une chose facile, surtout quand on exerce un métier qui nous passionne. La vie de freelance offre bien plus de liberté que le salariat, mais peut avoir ses inconvénients si on ne sait pas bien s’organiser. En effet, le travail a tendance à prendre une place énorme dans la vie du jeune freelance et parfois à empiéter sur sa vie privée. Pour concilier rédaction web SEO et vie privée, il est indispensable de trouver un juste équilibre. Cet article s’adresse aux rédacteurs web , mais aussi à tous les web entrepreneurs et freelances.

Rédaction web et vie privée : garder du temps pour vos proches

Cet article m’a été directement inspiré par mon conjoint. Si vous n’avez pas lu mon article “Ma Reconversion Professionnelle, d’AMP à Rédactrice Web SEO”, je vous précise qu’il m’a poussée à me lancer et soutenue dans tous mes projets. Seulement, depuis quelques mois, la rédaction web SEO pris une place importante dans ma vie, et donc dans la sienne. Je travaille toute la journée de mon PC, et j’ai beaucoup de mal à m’arrêter, notamment depuis la création de ce blog. Quand je ne suis pas sur mon ordinateur, je suis sur mon téléphone, quand je ne suis pas en train de rédiger, je suis sur les réseaux sociaux ou je parle de mes missions…

Bref, il m’a gentiment fait remarquer que mon travail commence à sérieusement empiéter sur notre vie de couple. Sur le coup, j’ai eu du mal à l’entendre :

 

  • “Oui, mais tu sais, c’est ma première année en tant que freelance, c’est maintenant que je dois mettre les bouchées doubles, je suis passionnée par ce que je fais et…”

 

Avec du recul, je me suis rendue compte d’une chose : je me trouvais des excuses, il avait totalement raison. Il est tout à fait possible de concilier rédaction web SEO et vie privée, avec une bonne organisation. J’ai donc décidé de complètement dissocier les deux, afin de préserver mon couple et ma vie personnelle.

 

Concilier rédaction web et vie perso : une question d’organisation

Comme certains d’entre vous le savent, je suis (j’étais, la Morgane 2.0 est arrivée en même temps que la nouvelle année) une personne extrêmement mal organisée. Je rédige très rapidement, ce qui me permet de toujours respecter mes deadlines, cependant j’avais jusqu’à il y a peu une organisation plutôt disons… Anarchique.

Je rédigeais une ou deux heures le matin, prenait une pause déjeuner indéterminée (durant laquelle je passais plus de temps à papillonner et à regarder des séries Netflix qu’à me nourrir), travaillais deux heures, prenais une pause et retravaillais un peu dans la soirée.

Résultat, j’étais stressée du matin au soir, et n’avais que très peu de temps à consacrer à mon conjoint, à ma famille et à mes loisirs.

Dur de trouver le bon équilibre. À ce moment là, j’avais peu de clients réguliers et des missions très aléatoires, ce qui, pour ma défense, était sans doute en partie responsable de mon mode de travail peu cadré. Au bout de quelques mois à fonctionner de la sorte, j’ai compris qu’il était temps de réagir. Je ne pouvais pas rester sourde aux arguments de mon conjoint et continuer sur cette lancée.

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Mes astuces pour séparer la vie pro de la vie privée

J’ai décidé de changer radicalement de fonctionnement pour concilier rédaction web et vie privée. Pour commencer, je me suis fixé des horaires :

 

  • je règle mon réveil pour commencer ma journée relativement tôt ;
  • une fois mon petit-déjeuner avalé et mes mails consultés, je m’attelle aux tâches qui me plaisent le moins, quand mon cerveau est encore frais et disponible ;
  • le midi, plus de pause à rallonge : de 12 h 00 à 14 heures maximum, sans rien faire en lien avec la rédaction ou le blogging ;
  • l’après-midi, je passe une partie de la journée à traiter les commandes de mes clients, puis quelques heures à rédiger et entretenir mon blog ;
  • 18 h 45, fin de ma journée de travail. Je me consacre à mon conjoint, à mes loisirs ou à des activités autres que la rédaction et le blogging.

 

J’ai également mis en place quelques stratégies pour ne plus rien faire en rapport avec la rédaction web une fois 18 h 45 passées :

 

  • j’éteins mon ordinateur, que je ne rallume que le lendemain matin ;
  • je me déconnecte des réseaux sociaux liés à mon activité ;
  • je ne parle plus de boulot (il y a encore peu de temps, je pouvais en parler des heures, même une fois couchée) ;
  • je ne réponds à aucuns commentaires ou mails, je m’en occupe le lendemain.

 

Je précise que j’en suis au stade expérimental : si vous me croisez par commentaire ici ou sur les réseaux après 19 heures, c’est que, malheureusement, j’ai fait une rechute 😅…

 

Pourquoi est-il important de séparer la vie professionnelle de la vie privée ?

Si vous vivez en couple ou que vous avez des enfants, vous savez sans doute que la vie professionnelle peut facilement empiéter sur votre vie personnelle. C’est une chose que je tiens absolument à éviter. Je travaille pour gagner de l’argent, même si mon métier me passionne. Cet argent est destiné à payer mes factures, mais surtout à voyager, faire des activités et construire des projets avec mon conjoint. Il est donc primordial de dissocier les deux, afin de trouver un équilibre. Je suis consciente que le métier de rédacteur est prenant, et demande quelques sacrifices, que je ferai volontiers pour réussir. Pourtant, jamais je ne mettrai de côté ma vie sentimentale et privée pour m’épanouir professionnellement.


À vos plumes : avez-vous parfois le sentiment d’être “obsédé” par votre travail est d’avoir du mal à vous en couper ? Quelles sont vos astuces pour concilier rédaction web et vie privée ?