Vous avez découvert le métier de rédacteur web SEO il y a peu de temps. Depuis, vous parcourez des centaines d’articles, de blogs, de sites web à la recherche d’informations. Chaque jour, vous vous jurez de vous lancer, et chaque fin de journée, vous ne l’avez toujours pas fait. Au fond de vous, vous avez peur de vous lancer. Et si cela n’était pas fait pour vous ? Et si vous investissez dans une formation “ pour rien ” ? Je suis moi-même passée par là, certes, pendant très peu de temps, car mon conjoint m’a poussée à me lancer dans la rédaction web SEO, mais je me dis souvent que s’il n’avait pas été là, je n’aurai jamais sauté le pas. Entre nous, cela aurait été bien dommage étant donné que je vis pleinement de la rédaction web, qui me passionne et me permet de me lever chaque jour avec le sourire. Trêve de blabla : dans cet article, je vous parle des 5 choses qui vous empêchent de vous lancer dans la rédaction web.
Contenu de la page
1 – Le prix des formations en rédaction web SEO
En parcourant les sites de divers formateurs, vous vous êtes rendu à l’évidence : se former à la rédaction web SEO a un coût, généralement assez élevé. Pourtant, vous ne devriez pas vous arrêter à cela : une bonne formation en rédaction web SEO est un véritable tremplin pour votre carrière. Vous apprendrez les bases de la rédaction, du SEO, à utiliser des balises, à optimiser un texte, à réaliser un audit du contenu rédactionnel… Maîtriser ces aspects du métier vous prendra énormément de temps si vous souhaitez faire cavalier seul et vous former sur le tas. Vous former à la rédaction vous permet :
- de gagner du temps ;
- d’acquérir des bases solides ;
- de bénéficier d’un accompagnement ;
- de trouver vos premiers clients rapidement ;
- donc de vivre de la rédaction web en quelques mois.
Comme je vous le disais dans mon article “ Pourquoi se former à la rédaction web SEO ”, si vous êtes motivé, persévérant, et professionnel, votre formation sera rentabilisée très rapidement, pour ma part, j’y suis parvenue en plus ou moins trois mois, alors que je n’avais même pas terminé ma formation.
Je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas se permettre de débourser 1 000 euros ou plus en une seule fois… Lucie Rondelet, ma formatrice, l’a bien compris elle aussi, c’est pourquoi elle vous propose de régler votre formation en plusieurs fois. Pratique, non ?
2 – La peur de ne pas en être capable
Vous voyez tellement de personnes possédant des bonnes connaissances en rédaction web que vous vous demandez si vous serez capable de savoir tout cela un jour. En lisant certains posts, vous avez parfois l’impression de lire du chinois. optmisation, ranker, SERP, HTML, WordPress, intégrer des articles, réaliser un audit SEO du contenu rédactionnel… Vous avez juste envie de hurler “mais b*****, qu’est-ce que ça veut dire tout çaaaaa ! “. N’en faites rien, vous allez vous esquinter les poumons pour rien. Vous avez une bonne orthographe ? Vous êtes créatif, avez de l’imagination et aimez fouiner sur le net ? Vous en êtes capable. Tout le reste, vous l’apprendrez en vous formant ou en faisant des recherches, il n’y a rien d’insurmontable, je vous assure.
3 – La peur de la solitude
Vous êtes salarié et adorez certains de vos collègues de travail. Vous aimez sortir, voir du monde, prendre l’air, discuter. Eh bien croyez-le ou non, les rédacteurs web SEO aussi ont une vie sociale et aiment pratiquer des activités en extérieur. Certes, le rédacteur passe une grande partie de son temps derrière son écran d’ordinateur, mais cela ne signifie pas qu’il souffre de solitude pour autant. Personnellement, je vois mes amis, mes anciens collègues, je pratique de nombreuses activités et je sors quasiment chaque jour.
Vous pouvez aussi très bien travailler dans un espace de coworking, lieu où vous pourrez rencontrer de nombreux web entrepreneurs, et peut-être même de potentiels clients.
4 – La crainte de ne pas trouver des clients
Si vous me lisez régulièrement, vous savez ce que j’en pense : selon moi, c’est LA peur numéro 1 du rédacteur web. Vous pensez sans doute qu’il y a énormément de concurrence, que les autres font mieux que vous, qu’ils ont un meilleur style, qu’ils sont plus professionnels ou plus rapides que vous… Enlevez-vous ces idées de la tête, car j’ai deux scoops pour vous. Préparez-vous, ces révélations vont ébranler vos convictions :
- il y a tellement de sites web que vous ne manquerez jamais de clients ;
- vous être UNIQUE, et votre style l’est aussi.
Bien sûr, je mentirai en vous disant que les clients vont pleuvoir, se jeter sur vous, hurler votre nom dans leur sommeil, frapper à votre porte, pour vous solliciter et vous proposer des contrats à cinq chiffres. Trouver des clients n’est pas une chose facile, mais totalement réalisable, si l’on emploie les bonnes méthodes.
5 – L’angoisse de gagner un revenu aléatoire chaque mois
Oui, ça fait peur. C’était l’une des choses qui me freinait le plus quand j’envisageais de me lancer dans la rédaction web. On aime notre petit confort, et on est souvent prêt à se contenter d’un revenu assez faible, pourvu qu’il tombe tous les mois. C’est compréhensible : nous avons tous des factures à payer, des dépenses, ou des enfants à élever. Pourtant, je me suis fait une réflexion : je peux perdre mon emploi du jour au lendemain et me retrouver sans rien.
De plus, il est possible de bénéficier de l’Arce, aide financière versée par Pôle Emploi. Pour faire simple, vous percevez votre allocation chômage si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas celle-ci.
Gagner un revenu régulier en rédaction web est tout à fait possible. Pour y parvenir, pas de secret : vous devrez satisfaire vos clients, et trouver des missions en rédaction sur du long terme.
Si cela peut vous rassurer, je travaille actuellement avec plusieurs clients, qui auront besoin de mes services pendant de nombreux mois, voire pendant des années, et je suis loin d’être la seule dans ce cas.
Oubliez vos peurs en lancez-vous dans la rédaction web SEO
Vous connaissez maintenant les 5 choses qui freinent de nombreuses personnes ayant envie de se lancer dans la rédaction web SEO. Cessez d’avoir peur : dans la vie, il faut prendre des risques. Oui, ils existent, mais aucune de ces difficultés n’est insurmontable. Prenez votre courage à deux mains, arrêtez de vous trouver des excuses, et lancez-vous dans la rédaction web SEO si c’est LE métier que vous voulez exercer. Personnellement, je ne regrette pas du tout mon choix. Certes, j’ai pris de gros risques, mais je m’en tire plutôt bien. Comme moi, vous rencontrez de nombreux obstacles sur votre route, et c’est tout à fait normal. L’important est de garder le cap, de s’accrocher et de faire en sorte de progresser chaque jour…
À vos plumes : de quoi avez-vous peur ? Qu’est-ce qui vous empêche de vous lancer dans la rédaction web SEO ?
Formidable votre article!
Vous avez mis le doigt sur la plaie car à chaque fois que je décide de me lancer dans une formation de rédaction web je me bloque avec toutes les raisons que vous avez evoquées…
Houda
Merci,
N’hésitez plus : vous former vous permettra de partir sur de bonnes bases et de progresser bien plus rapidement 😉
Bonne journée !
Bonsoir,
Merci pour cet article ! J’ai découvert la rédaction web lors de mon dernier emploi, c’était l’une de mes tâches préférées. Maintenant au chômage, j’aimerais me lancer, mais pour toutes les raisons évoquées en introduction de l’article, je n’ose pas ! Je me demandais s’il était vraiment nécessaire de m’inscrire à une formation. Mais plus le temps passe, plus je lis d’articles, plus je me dis que c’est indispensable (pour mon cas en tout cas) ! Je vais donc sérieusement y réfléchir et j’espère réussir à passer le cap.
Bonne continuation !
Claire
Coucou Claire,
Une formation est une excellente chose pour gagner du temps, acquérir des bases solide et gagner en confiance en soi. Personnellement, j’aurais eu du mal à faire sans. Je te souhaite bon courage et beaucoup de succès dans ton projet. Si tu as des questions ou des doutes, n’hésite pas à me contacter 😉
Quand j’ai découvert l’univers de la rédaction web SEO, je me suis dit « ça, c’est fait pour moi » !! Des lacunes j’en ai plein, mais je n’ai jamais eu de doute sur mes capacités de les transcender…
J’ai attendu environ deux semaines avant de me lancer, mais juste pour une question financière, sinon je n’aurais pas hésité de m’engager de suite tellement j’étais persuadé d’avoir trouvé ma voie…