Vous avez la sensation d’étouffer ? Vous passez vos journées au bureau à imaginer des scénarios, dans lesquels vous dîtes à votre patron combien il est – stupide-grossier-ridicule-tyrannique ? Ces douces rêveries se terminent toujours de la même façon : vous finissez par claquer la porte et par partir, la tête haute. Le vent de la liberté souffle dans votre dos, la vie, la vraie vie vous attend . Vos rêves ne demandent qu’à être vécus, et n’attendent que vous. Puis vous finissez par sortir de votre torpeur. Ce n’était qu’un rêve, malheureusement. Vous avez besoin de gagner de l’argent pour payer vos factures et vivre décemment. Vous retournez au travail, le coeur lourd. Soyez rassuré, vous n’êtes pas le ou la seule dans ce cas. La pression du travail, les horaires réglés comme du papier à lettres et la routine sont difficiles à accepter pour la majorité des salariés. Et si vous preniez les choses en main pour vivre librement ? Travailler sur le web offre de nombreux avantages, je vous en parle de suite.

Vivre librement : choisir un travail qui vous plaît

Au fond, nous sommes tous en quête de liberté et d’indépendance. C’est d’ailleurs l’un des principaux atouts du travail sur internet qui m’a séduit. J’avais envie de prendre ma vie en main, d’exercer un travail qui me fait vibrer, qui me permet de gagner assez d’argent et de profiter de mes proches, de ma vie ! Vous pensez sans doute que je suis très exigeante. Eh bien pas du tout. En fait, peut-être un peu, mais l’important est que j’ai trouvé un travail qui m’a permis de m’épanouir aussi bien professionnellement que personnellement. Aujourd’hui, je peux dire que j’aime ma vie et que je ne regrette mes choix pour rien au monde. Personnellement, j’ai choisi de commencer par me former à la rédaction web. Ce métier m’a permis d’être à l’aise financièrement, et de garder du temps pour m’investir dans d’autres projets. Je suis par la suite devenue blogueuse et, depuis peu, formatrice en ligne.

 

Travailler sur le web m’a permis de travailler au contact de nombreux professionnels ayant choisi d’exercer sur internet. Les possibilités d’emploi en ligne sont multiples, je vous en parle d’ailleurs dans mon article : Travailler en ligne de chez soi : 5 possibilités de carrières rentables sur le web. Je pourrais vous citer de nombreux autres exemples de jobs en ligne, permettant tous de vivre librement et de profiter de la vie. En écrivant ces lignes, je me rend compte que ces mots peuvent sembler presque choquants. Pour beaucoup, vouloir profiter de la vie, vivre librement, revient à dire qu’on est paresseux, qu’on veut se la couler douce. Je vous détrompe de suite : comme de nombreux freelances, je travaille énormément. C’est une nécessité, mais aussi un choix. J’aime mon travail et je me fixe de nouveaux objectifs chaque jour, pour aller toujours plus loin. Fermons cette petite parenthèse : pour vous épanouir, vous devez choisir un métier qui vous convient, pas seulement un job qui vous permet de gagner de l’argent, le but étant de trouver votre voie et d’apprécier votre nouveau mode de vie. Voici quelques idées de travail sur le web sérieux et rentables :

 

  • Rédacteur web ;

  • Blogueur ;

  • Copywriter ;

  • Coach en ligne ;

  • Formateur en ligne ;

  • Développeur web ;

  • Concepteur de sites web ;

  • Youtubeur  ;

  • E-commercant ;

  • Community manager ;

  • Référenceur SEO ;

  • Podcaster ;

  • Correcteur ;

  • Monteur vidéo ;

  • Graphiste ;

  • Transcripteur ;

  • Traducteur.

Vous avez l’embarras du choix ! Nous venons donc d’aborder, sans que vous en rendiez compte, l’un des premiers points à prendre en compte pour vivre librement : la liberté de choisir un travail que l’on aime. Certains de ces métiers sont accessibles sans diplôme : pour y accéder, vous devrez utiliser vos propres compétences, suivre une formation en ligne ou vous former seul, en autodidacte, en fouillant sur le web.

Comment vivre librement

Vivre librement du web : gérez votre planning comme vous l’entendez

Suivre un planning et des horaires de travail est plus difficile pour certains que d’autres. En effet, nous n’avons pas tous la même capacité à “entrer dans le moule”. Personnellement, j’avais beaucoup de mal à travailler de X heures à X heures, même quand la charge de travail était faible et que j’étais clairement là… Pour faire acte de présence ! Vous aussi, vous avez du mal avec ce concept ? Travailler sur le web vous permettra de gérer votre planning : à vous de vous organiser pour répondre aux exigences de vos clients dans les délais. Vous travaillerez seulement quand c’est nécessaire.

Vous êtes plus productif le matin ? Travaillez dans la matinée et gardez votre après-midi de libre pour profiter de votre famille, vous promener, jouer avec votre chien, regarder votre série préférée, faire une séance de yoga… Vous êtes plutôt un oiseau nocturne ? Gardez du temps libre au cours de la journée et travaillez en soirée. Vivre librement n’est toutefois pas de tout repos : vous devrez vous imposer une autodiscipline de fer pour ne pas procrastiner et faire les choses en temps et en heure.

Vivre librement et travailler de n’importe où

Connaissez-vous les nomades digitaux ? Le nomade digital, également appelé “digital nomade” est une personne qui travaille… De n’importe où ! En voyage ou en vacances, vous avez sans doute remarqué des personnes travaillant de leur ordinateur, à la terrasse d’un café, sur la page, au bar de l’hôtel… Ces personnes sont des travailleurs du web. Là est le principal avantage du travail sur internet : travailler de son ordinateur, c’est vivre librement, mais surtout, travailler de l’endroit de votre choix !

 

De nos jours, je considère que c’est véritablement un luxe. Votre endroit favori peut devenir votre bureau de travail. Tout ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur portable, et, naturellement,  une bonne connexion wifi. Vous pouvez également utiliser le partage de données de votre mobile pour avoir une bonne connexion et travailler dans les transports en commun, en voiture, de votre maison de campagne… Si vous vous sentez seul, vous pouvez aussi travailler en espace de coworking, un lieu qui réunit des entrepreneurs issus de divers corps de métier.

Vivre librement, un choix qui peut faire peur

La liberté n’a pas de prix, c’est bien connu. Pourtant, évoluer vers un mode de vie plus libre peut faire peur. Nous sommes habitués à évoluer dans un monde formaté, ou chacun est placé dans une case bien définie. Comme le dit l’adage : on sait ce qu’on perd, mais pas ce qu’on gagne. Il est fort possible que vous ne puissiez plus supporter votre routine, mais que vous vous y accrochiez comme un écureuil à sa noisette, par peur de la nouveauté et de l’échec. Je vous comprends parfaitement : tout changement majeur dans une vie est déstabilisant. Vous voulez vivre autre chose que ce que vous vivez actuellement ? Prenez le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre, et surtout, d’étudier chaque possibilité pour faire le bon choix.

 

Votre nouvelle soif de liberté peut vous faire peur, mais aussi faire peur à votre entourage. Il est fort probable que vos amis, votre conjoint, ou votre famille soient déstabilisés par ce changement de cap. Écoutez-vous : si vous pensez que cette nouvelle voie est la bonne, foncez ! SI votre projet est sérieux et que vous faites preuve de persévérance, votre succès et votre bonheur finiront à coup sûr par rassurer votre proches.

À vos plumes : Vous avez décidé de vivre librement ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir changer de vie ? Où en êtes-vous ?