Vous vous êtes lancé dans la rédaction web SEO récemment, mais cela vous semble encore difficile de vivre de votre activité ? Vous vous posez certainement tout un tas de questions, vous avez des doutes, des hauts et des bas. Rassurez-vous ! Tout rédacteur web débutant est passé par là. C’était aussi mon cas, à mes débuts. Mais ça n’a pas duré longtemps. Sortez un crayon et prenez des notes, je vous donne mes meilleures astuces pour vivre de votre activité.
Contenu de la page
Se former à la rédaction web pour acquérir des bases solides
L’un de mes conseils les plus importants, et j’aimerais commencer par là, c’est de se former à la rédaction web. Cela peut vous sembler évident, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. C’est vrai, rédiger pour le web peut s’apprendre de manière autodidacte, mais cela demanderait un temps fou.
Choisir de suivre une formation en rédaction web, c’est choisir de gagner un temps précieux. C’est aussi décider de mettre toutes les chances de son côté. En effet, avec une formation de qualité, vous êtes certain d’apprendre les bonnes pratiques. Vous partez ainsi sur de bonnes bases, avec des conseils d’expert et une confiance en vous boostée à bloc.
Je me suis moi-même formée à la rédaction web SEO. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article : Mon Avis sur la Formation de Lucie Rondelet.
Rester informé quand on est rédacteur web débutant
Une fois que vous vous êtes formé, je vous encourage vivement à lire régulièrement des articles d’actualité dans votre domaine. Pourquoi ? Parce que les algorithmes sont régulièrement mis à jour, les tendances changent rapidement, les pratiques évoluent.
Le monde du web change constamment. Il est donc primordial de rester informé pour ne pas se retrouver à la ramasse. Si vous voulez vivre de votre activité de rédacteur freelance, vous devez pouvoir fournir des prestations de qualité. Cela passe donc aussi par de la veille SEO.
Débuter en rédaction web : les plateformes
Ensuite, avec votre formation et votre liste des meilleurs blogs à suivre pour tout savoir sur le SEO, il est temps de passer à la pratique. Et bien sûr, il est impossible de débuter sans penser aux plateformes de rédaction. Chacun a son avis sur la question. Si vous me suivez un peu, vous connaissez le mien.
Il y a du pour et du contre :
- le pour : je pense qu’il est très intéressant de rédiger sur des plateformes comme textbroker, scribeur ou wriiters pour commencer. C’est un bon entraînement avant de passer par des clients directs ;
- le contre : ça ne permet pas de gagner suffisamment d’argent pour avoir une situation confortable.
Vous devez vraiment voir les plateformes comme un bon moyen de pratiquer avant de vous lancer dans le grand bain et démarcher vos premiers clients.
Rédiger plus pour rédiger mieux
Souvent, quand on est rédacteur web débutant, on a peur de ne pas rédiger assez vite. Ou de ne pas avoir un bon style rédactionnel. C’est normal, comme pour n’importe quel autre métier, ça s’apprend. Et apprendre la rédaction web prend un peu de temps. Alors accordez-vous un peu de patience.
C’est en rédigeant encore et encore que vous allez être de plus en plus rapide et à l’aise. Même si vous n’avez pas de commandes, entraînez-vous à rédiger du contenu tous les jours. Votre confiance en vous s’améliorera en même temps que vos compétences. De quoi rassurer vos futurs clients. 😉
Vivre de son activité de rédaction SEO : prospecter ses premiers clients
On en arrive donc à cette fameuse étape : la prospection. Et pour gagner sa vie en tant que rédacteur freelance, elle n’est pas à négliger. L’efficacité de votre démarchage client aura un impact direct sur votre chiffre d’affaires. Si vous n’arrivez pas à convaincre vos prospects de travailler avec vous, vous aurez du mal à développer votre activité. À l’inverse, si vous réussissez à prospecter comme un pro, votre portefeuille client va augmenter à vue d’oeil et, avec lui, votre liste de missions.
Alors, soyez vous-même, soyez pro et surtout, soyez régulier. Vous devrez envoyer beaucoup d’e-mails pour voir des résultats. Donc armez-vous de patience et bloquez-vous des créneaux dédiés à la prospection.
Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour devenir un pro du démarchage client, inscrivez-vous pour recevoir votre pack de 3 cours gratuits.
Rédacteur web freelance : savoir s’organiser
Avec tout ça, il va falloir réussir à tenir le cap. Être rédacteur web freelance demande d’avoir une organisation sans faille. Eh oui, en plus d’écrire et vendre des articles, il faut que vos clients puissent compter sur vous. Qui aurait envie de collaborer avec quelqu’un de dissipé, qui ne respecte pas les délais, ou qui oublie d’envoyer les factures ?
Mais rassurez-vous, même si vous n’êtes pas un as de l’organisation, il existe une multitude d’applications ou logiciels très pratiques pour vous aider. Parmi eux, vous trouvez :
- Trello, outil de gestion de projet pour une personne ou une équipe ;
- Todoist, un autre outil de gestion de tâches ;
- Meistertask, plutôt utile pour les projets collaboratifs ;
- Asana, est aussi un outil de communication pour les équipes ;
- Evernote, pour de la prise de note sur téléphone et/ou ordinateur ;
- Google calendar, si vous préférez l’agenda numérique à l’agenda papier ;
- etc.
Gagner sa vie en tant que rédacteur web à domicile : avoir un bon état d’esprit
Et pour couronner le tout, si vous voulez vivre de votre activité de rédacteur web débutant, votre état d’esprit aura un rôle très important. Il n’est pas rare que les freelances, quelle que soit leur activité, souffrent de syndrome de l’imposteur ou autre frein mental qui nuisent à leur développement. Je vous conseille donc de cultiver un bon état d’esprit.
Par exemple, évitez absolument de vous comparer lorsque vous débutez en rédaction web. Ce n’est pas un métier avec une seule bonne réponse. Chaque rédacteur est unique, si votre style correspond à un client, il ne correspondra pas à un autre. Il en est de même pour vos collègues. Ne cherchez donc pas à ressembler à telle ou telle personne. C’est votre personnalité et votre style qui sauront séduire votre client idéal.
N’hésitez pas également à demander de l’aide autour de vous pour réussir en tant que rédacteur web SEO. Quand on travaille à distance, on peut vite se sentir seul. Il ne faut donc pas hésiter à aller vers les autres. Inscrivez-vous à des groupes Facebook, faites-vous des amis entrepreneurs, participez à des soirées de networking. Les gens seront contents de pouvoir vous aider.
Ce qu’il faut retenir
Si vous êtes rédacteur web débutant, voici donc ma liste d’astuces à retenir :
- investir dans une formation pour rédacteur web ;
- suivre l’actualité sur le métier de rédacteur freelance et le SEO ;
- s’entraîner sur les plateformes de rédaction, sans y passer trop de temps ;
- rédiger beaucoup pour s’améliorer ;
- soigner son démarchage client ;
- avoir une bonne organisation ;
- développer un état d’esprit positif.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle peut déjà vous aider. Si vous aviez quelque chose à ajouter, ce serait quoi ? Dites-le-moi en commentaire ⬇️⬇️
Pour aller plus loin :
👉Découvrez tous mes meilleurs articles pour devenir rédacteur web SEO.