La motivation est notre moteur : elle nous permet d’aller de l’avant et d’avancer sur les tâches devant être traitées… Seulement… Cette petite coquine n’est pas toujours présente ! C’est problématique : le manque de motivation est particulièrement difficile à combattre. Cet ennemi invisible est intraitable : il vous laisse seul, en pyjama, un paquet de chips en main devant une série, alors que vous avez des tonnes de choses à accomplir. Vous êtes rédacteur web freelance et avez des deadlines à respecter ? Elles approchent, tandis que votre motivation ne daigne pas repointer le bout de son nez ? Vous devez retrouver la volonté d’agir, sans quoi, vous risquez de perdre vos clients. Je suis en ce moment particulièrement peu motivée (eh non, ce n’est pas interdit de le dire) et je sais bien que je ne suis pas la seule dans ce cas. J’ai donc décidé de vous envoyer un petit condensé d’énergie en vous livrant quelques astuces pour retrouver la motivation. C’est parti !

Le manque de motivation : faut-il culpabiliser ?

Le manque de motivation n’est pas facile à gérer. En plus d’altérer notre productivité, il a la sale manie de nous faire tout remettre en question et de nous culpabiliser. Sachez qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel : manquer de motivation, n’avoir envie de rien est parfaitement humain. Même si vous avez l’impression d’être un vrai boulet, que les autres sont toujours en pleine forme et disposés à travailler, je vous assure que ce n’est pas le cas. Absolument personne n’échappe au manque de motivation. Il est donc totalement inutile de culpabiliser. Nous ne sommes pas des robots !

Seulement, la baisse de motivation a une fâcheuse tendance à se pointer quand ce n’est pas le moment opportun : elle survient souvent au cours d’un projet important ou en plein milieu d’une grosse commande. Vos clients comptent sur vous ; le manque de ponctualité, ou la remise de contenus dans lesquels le manque de motivation transparaît clairement peut vous être fatal (bon, vous n’allez pas en mourir, mais votre client risque de ne vraiment pas apprécier). L’important est donc d’accepter, mais d’apprendre à gérer sa perte de motivation. Comment faire ? Je vous expose tout de suite quelques solutions qui fonctionnent plutôt bien pour moi.

Gérer le manque de motivation : mes astuces

Vous êtes prêt à dire adieu au manque de motivation ? Je ne vous cache pas que vous débarrasser de lui ne va pas être facile. L’important est avant tout de trouver la ou les méthodes qui vous correspondent le mieux.

Vous recentrer sur votre pourquoi

Pourquoi avez-vous choisi la rédaction web ? Pourquoi le projet de votre client vous a-t-il séduit d’emblée ? Il est important de vous poser ces questions pour retrouver la motivation. Il est possible que le manque de motivation ressenti ne soit pas réellement lié à votre travail. Après tout, si vous aimez rédiger des articles optimisés et que les missions qui vous sont confiées vous satisfont en temps normal, il n’y a aucune raison que le souci vienne de là.

Il est possible que vous soyez tout simplement fatigué, lassé de rédiger sur un même sujet, perturbé par votre vie personnelle… Posez-vous et réfléchissez : en essayant de voir les choses d’un autre angle, il est fort possible que vous parveniez à retrouver un peu de motivation. Listez les points positifs liés à votre métier, vos clients, même s’il s’agit de petites choses. Voici quelques exemples :

  • je suis libre de fixer mes horaires ;
  • les sujets que j’aborde sont peu variés, mais je les maîtrise et rédige bien plus vite ;
  • cette mission va me permettre de faire… D’acheter… D’aller… ;
  • J’apprends et je progresse chaque jour ;
  • J’ai instauré une relation de confiance avec mes clients, ils ne me mettent pas la pression et tout se passe bien…

Planifiez pour retrouver la motivation

Comme évoqué précédemment, vous avez la chance de pouvoir fixer vos horaires en fonction de vos envies, de vos pics de productivité et de vos impératifs familiaux. Ce n’est pas beau ça ? Il vous est donc bien plus facile de gérer le manque de motivation que si vous étiez salarié, même si s’auto-gérer n’est pas toujours évident. Je vous suggère donc de vous créer un planning spécial manque de motivation. Voici quelques suggestions :

  • Préparez votre planning à la semaine en évitant de le surcharger : vous lever le matin et contempler une liste de 20 tâches à effectuer peut vous donner envie de baisser les bras.
  • Traitez les tâches les plus désagréables et chronophages dès le début de votre journée : vous aurez le sentiment d’avoir accompli beaucoup et pourrez vous concentrer sur de petites tâches nécessitant moins de concentration.
  • Notez vos moments boulot dans votre agenda, mais aussi vos moments plaisir. Ah, je dois rédiger 2 000 mots, mais ensuite, j’aurais deux heures pour regarder ma série préférée. Motivant, non ?
  • Rayez ou surlignez les tâches accomplies sur votre planner : cela vous permettra de vous rendre compte de votre progression au fil de la journée.
  • Notez entre chaque étape de travail des petites phrases motivantes : autofélicitez-vous, vous êtes au top !

Travaillez au moment opportun

Malgré votre nouveau planning motivant, vous n’arrivez pas à avancer ? Il est parfois préférable de laisser une tâche de côté pour s’y consacrer plus tard. Vous ne parvenez pas à rédiger un article ? Mettez-le de côté et attelez-vous à une tâche qui demande moins de réflexion.

Revenez à votre article plus tard, en essayant à différents moments de la journée. Vous sentirez quand c’est le moment ! Cette astuce est à prendre avec des pincettes : il ne s’agit pas de reporter les tâches complexes indéfiniment. Si la motivation ne vient pas, vous devrez, à un moment ou à un autre, vous mettre un bon coup de pied aux fesses !

Préparez le travail en amont

La rédaction d’un article peut parfois nous paraître interminable. Elle comporte en effet de nombreuses étapes :

  • les recherches SEO ;
  • la création de la structure de l’article
  • les recherches de sources fiables ;
  • la rédaction ;
  • la relecture ;
  • la correction ;
  • l’intégration ;
  • la recherche et l’ajout d’images libres de droits

Quand on n’est pas motivé, réaliser toutes ces tâches peut nous paraître insurmontable. Mon conseil ? Préparez votre travail en amont pour vous “mâcher la tâche”. Par exemple, préparez votre article de la semaine le dimanche soir ou le lundi matin. Prévoyez quelques heures : elles ne seront pas perdues, croyez-moi. Tout le travail que vous allez accomplir va vous permettre de gagner un temps précieux et de vous mettre au travail l’esprit serein.

  • Ouvrez un fichier Google Docs ou Word pour chaque article, puis :
  • Notez votre mot clé principal en haut de page, vos requêtes secondaires et quelques exemples de mots-clés importants à intégrer.
  • À partir de là, définissez votre H1.
  • Laissez l’introduction pour plus tard (elle est plus facile à rédiger une fois l’article rédigé).
  • Rédigez grossièrement vos H2 pour commencer à tracer le fil conducteur de votre article.
  • Cherchez des sources pertinentes, puis collez leurs URL sous vos sous-titres : cela vous permettra de ne pas avoir à chercher les informations pendant la rédaction et de gagner du temps.
  • Collez l’URL des liens internes et externes à placer en haut de page.

Procédez ainsi pour chaque article à traiter puis laissez de côté. Vous commencerez la rédaction dans la journée ou le lendemain. Si possible, déconnectez-vous vraiment entre la planification et la rédaction : vous attaquerez la création de votre contenu l’esprit clair et plus motivé.

Créez la motivation en modifiant vos habitudes

La routine est souvent aussi néfaste au travail que dans un couple, bien qu’elle soit parfois rassurante. Et si on bousculait nos bonnes vieilles habitudes ? Pour cela, il suffit parfois de petits gestes tous simples. Vous pouvez par exemple :

  • revoir l’agencement de votre bureau ;
  • vous challenger en vous chronométrant pour une tâche avec votre chronomètre ou un logiciel de gestion des tâches comme Meistertask ;
  • Changer de pièce pour travailler si vous possédez un ordinateur portable ;
  • Aller travailler à l’extérieur ou en espace de coworking ;
  • Travailler exclusivement le matin, l’après-midi ou le soir…

Instaurez des rituels et posez un cadre

La routine peut parfois être bénéfique : elle nous permet de poser un cadre familier et rassurant. En période de baisse de motivation, tentez d’instaurer des rituels pour garder le cap :

  • Levez-vous à heures relativement fixes ;
  • Préparez-vous comme si vous alliez vous rendre au travail ;
  • Prenez votre petit déjeuner sans consulter vos mails ni surfer sur vos réseaux sociaux professionnels ;
  • Faites une séance de sport ou de méditation ;
  • Prenez votre pause repas tous les jours à la même heure pour éviter le surmenage. Travailler comme un forcené jusqu’à 14 heures sans manger ni vous détendre risque de vous démotiver pour le reste de la journée ;
  • Arrêtez totalement de travailler à l’heure que vous vous êtes fixée et ne touchez plus à votre ordinateur.

Récompensez-vous

Il est important de vous récompenser pour garder la motivation. Comment faire ? Tou dépend de votre personnalité, de vos envies et de vos centres d’intérêt. Votre péché mignon est le chocolat ? Savourez un carré de votre chocolat préféré après avoir rédigé un article complexe (je vous conseille toutefois de ne pas en abuser 😅).

Rien ne vous détend plus qu’une bonne partie de jeux vidéo ? Prenez une heure pour vous relaxer. Les récompenses sont propres à chacun : il peut s’agir d’une bonne tasse de café devant un feuilleton, d’une pause lecture, d’une séance de yoga , d’un appel à vos proches… Faites ce qui vous fait plaisir ! Vous reprendrez le travail reboosté et motivé.

Prévoyez des temps de repos

Le surmenage est l’ennemi de la productivité. Si vous travaillez d’arrache-pied depuis plusieurs semaines, votre baisse de motivation n’a rien de surprenant et le burn-out vous guette. Prenez du temps POUR VOUS. Quand je sature, je prévois des demi-journées ou journées de repos pendant la semaine. Pendant ces moments, je ne fais RIEN en lien avec la rédaction web ni le blogging, même si c’est tentant. Il est important de savoir lâcher prise sans culpabiliser.

Mine de rien, la rédaction web sollicite notre cerveau de manière importante : il n’est que rarement au repos complet. Ces jours off ne sont pas du temps perdu, essayez, vous verrez. Je suis certaine que comme moi, vous serez bien plus efficaces pendant vos journées de travail. Ne tombez toutefois pas dans l’excès : comme le dit l’adage… Moins on en fait, mieux on se porte. Trouvez votre équilibre, afin d’être épanoui dans votre vie personnelle et professionnelle. Tout est une question de dosage.

Bannissez la pensée négative

La perte de motivation est un véritable cercle vicieux. Bien souvent, elle nous pousse à tout voir en noir… Et à nous plaindre. Les choses peuvent rapidement devenir invivables : vous vous plaignez à vos amis, à votre famille, à vos collègues. Vous pensez vider votre sac ? En réalité, vous accentuez votre perte de motivation en vous focalisant sur le négatif. J’en ai fait l’expérience. Surmenée, je me plaignais constamment . Forcément, mon entourage me plaignait encore davantage “ma pauvre, il faut que tu lâches prise, je ne sais pas comment tu fais, tu as tellement de travail…”. Certes, c’est réconfortant d’être soutenu. Ce n’est pas pour autant toujours positif : les réactions de mon entourage (qui en profitait également pour se plaindre et vider son sac au passage), me donnaient l’impression d’être victime de ma situation, à deux doigts de craquer.

Cela n’arrangeait rien, car je devais tout de même travailler. En plus, je culpabilisais beaucoup de me plaindre autant. J’ai donc décidé de penser positif et d’arrêter de me plaindre à tout va… Et vous savez quoi ? Avec la même charge de travail qu’à cette période, je m’en porte beaucoup mieux. J’essaie de voir le bon côté de choses, et la motivation revient peu à peu. Ne dites plus :

  • J’ai trop de boulot ➡️ J’ai suffisamment de travail pour vivre de mon activité (ce n’est pas le cas de tous les rédacteurs web) .
  • Je n’ai pas envie de travailler ➡️ Je peux le faire !
  • Mes clients m’en demandent trop ➡️ Mes clients me font confiance
  • Je suis fatigué ➡️ J’ai une vie intense et bien remplie
  • Je n’y arriverai pas ➡️ Je vais tout faire pour y arriver !
  • Je ne pourrais jamais finir ça aujourd’hui ➡️ Je vais faire mon maximum.

À vos plumes : et voilà ! Je pense avoir fait le tour de mes astuces pour combattre le manque de motivation. Il me tarde de connaître les vôtres ! Comment parvenez-vous à vous motiver ?