Tu as créé ton blog il y a peu de temps. Bienvenue au club ! Tu as bien fait les choses et tu as rédigé de nombreux articles d’avance pour alimenter ton blog pendant plusieurs semaines. Cela te semblait tellement facile de blogger ! Seulement, tu n’as plus de contenus à intégrer et tu te poses une question : comment alimenter son blog régulièrement ? En effet, ce n’est pas toujours facile de publier des contenus à forte valeur ajoutée fréquemment, surtout quand tu as, comme de nombreux baby blogueurs, une autre activité à gérer en parallèle. Je suis passée par là il y a peu, et j’ai trouvé quelques techniques pour alimenter mon blog de manière régulière. Voici 5 astuces pour ne jamais te retrouver dépité devant ton écran, un document vide et un blog déserté sous les yeux. Go, voyons tout cela ensemble.

1 – Créer un planning éditorial pour alimenter son blog régulièrement

Créer un planning éditorial pour son blog est indispensable si tu veux faire connaître ton blog. Primordial dans votre stratégie de contenu, il vous permet de planifier vos futurs articles et de garder un rythme de publication convenable. Il vous permet d’anticiper la création de contenus, de savoir ce que vous allez publier, et quand. Pour être efficace, votre planning éditorial doit contenir les informations suivantes : une liste d’articles à paraître ;

  • leurs titres le nombre de mots que vous souhaitez rédiger ;
  • la requête-clé à travailler ;
  • la date de parution souhaitée ;
  • vous pouvez aussi créer une autre case dans votre tableau, que vous cocherez quand l’article sera publié.

Pour être encore plus efficace, votre planning de planification peut contenir d’autres informations, comme les liens internes et externes à intégrer, et le classement de l’article sur le SERP une fois paru. Cette dernière case vous permettra de contrôler le positionnement de vos articles, et de les remanier s’ils ne rankent pas suffisamment.

Le planning éditorial, en plus de vous permettre d’alimenter votre blog régulièrement, va vous permettre de rester motivé et de garder le cap. Avec un titre d’article, un nombre de mots, une requête-clé et une deadline définis à l’avance, vous serez bien plus motivé à vous mettre au travail. Vous n’aurez plus non plus à subir l’angoisse de la page blanche : les sujets d’articles à produire sont définis en avance. Plus d’excuses ! Votre stratégie de contenu est en place ; vous avez une vision complète des textes à produire ou à publier !

2 – Notez toutes vos idées

Votre blog occupe sans doute souvent votre esprit. Les idées de nouveaux articles vous viennent soudainement, pendant vos courses, dans votre douche, pendant que vous préparez votre repas… Ne laissez pas ces idées s’évaporer ! Quand vous en avez une, notez-la au plus tôt. Créez une note dans votre téléphone. Vous pourrez y écrire toutes vos idées en vrac, avant qu’elles ne vous sortent de la tête.

Notez également un petit mot dans votre agenda, en début de chaque semaine, du type : regarder les notes.

Ainsi, vous vous assurez de ne laisser filer aucune idée d’article de blog. Consacrez quelques minutes à l’ajout de vos idées à votre planning éditorial en début de semaine. Ne tardez pas, mettez rapidement vos idées en forme, définissez votre requête clé, le nombre de mots à rédiger, et la date à laquelle vous souhaitez publier cet article. Si vous ne faites pas ce travail rapidement, vos idées risquent de dormir sagement dans vos notes, et de passer à la trappe.

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3 – Prenez de l’avance

Vous avez du temps pour vous ? Mettez ce temps à profit pour vous avancer dans la création de vos contenus. Prendre de l’avance vous permet d’anticiper ; vous avez décidé de sortir un nouvel article de blog chaque semaine ? Pour qu’il soit alimenté régulièrement, saisissez chacune des occasions qui vous permettent de prendre de l’avance. Vous le savez, créer et alimenter un blog régulièrement est extrêmement chronophage. Si vous débutez dans le blogging, vous avez sans doute une autre activité à côté, qui vous prend, elle aussi, beaucoup de temps.

Anticiper est nécessaire, surtout si vous savez pertinemment que les semaines à venir s’annoncent chargées. Rédigez et programmez vos articles dès que possible ; ainsi, vous êtes assuré d’alimenter votre blog régulièrement, sans être pris de cours par le temps.

4 – Faites des recherches

Vous n’avez pas d’idée pour vos nouveaux articles de blog ? Votre planning éditorial est presque vide ? Prenez quelques heures pour faire des recherches. Si vous êtes rédacteur web SEO, vous savez qu’il est important de produire des contenus optimisés pour apparaître sur les moteurs de recherche. Vous devez donc faire des recherches pour définir vos requêtes clés. Si vous n’avez pas d’idée pour votre blog, c’est une bonne chose. En cherchant des requêtes clés performantes, vous trouverez de nouvelles idées d’articles à coup sûr. Quels articles se démarquent en ce moment ? Le nombre de recherches mensuel est-il élevé ? Quel est l’indice de concurrence sur le sujet ? Après avoir effectué ces recherches, vous aurez quelques nouvelles idées d’articles pour alimenter votre blog dans les semaines à venir. Si vous n’êtes pas rédacteur web SEO, je vous conseille aussi de faire des recherches :

  • quelle est l’actualité de votre thématique ?
  • quel sujet fait le buzz ces derniers temps ?
  • existe-il des sujets pour lesquels vous ne trouvez aucune information ?
  • de quoi parlent vos concurrents ?
  • avez-vous des informations supplémentaires à apporter par rapport à ce qui se fait en ce moment ?

Après avoir mené l’enquête, vous aurez sans doute de nombreuses pistes pour ajouter du contenu qualitatif sur votre blog.

5 – Alimenter son blog : N’ayez pas peur des avis négatifs

Un sujet vous tient à cœur, mais vous savez pertinemment qu’il ne fera pas l’unanimité. Vous avez peur des avis négatifs, des commentaires moqueurs ou des critiques. Vous décidez donc d’oublier ce sujet et de créer uniquement des contenus qui feront l’unanimité.

Je vous encourage vivement à ne pas renoncer à la publication de votre article. Quand on est blogueur ou blogueuse, il est tout à fait IMPOSSIBLE de plaire à tout le monde. Votre blog reflète votre façon de voir les choses, qui ne sera pas partagée par tous. Vous croyez en ce que vous comptez écrire et pensez que cet article de blog peut intéresser votre audience ? Rédigez-le.

À un moment ou à un autre, vous recevrez obligatoirement des critiques, des commentaires agressifs, peu constructifs. Il faut en passer par là, n’ayez pas peur. Votre blog et vos contenus sont uniques : si vous vous mettez en tête de ne publier que des sujets qui ne sont pas “à risque”, vous risquez de vous brider et de ne pas pouvoir alimenter votre blog aussi souvent que vous le souhaitez. Soufflez un bon coup, détendez-vous, et publiez ce que vous souhaitez. Après tout, c’est chez vous ici 😉

Alimenter son blog : constance et organisation

Vous savez maintenant comment alimenter votre blog régulièrement. Vous l’avez compris, l’organisation au préalable est très importante : elle vous permet de ne jamais vous retrouver sans contenus à publier, et vous facilite la tâche au quotidien. La constance et la détermination sont aussi des mots d’ordre pour entretenir son blog de manière régulière. Si vous souhaitez vivre de votre blog, vous allez devoir faire preuve de détermination et garder le cap. Les résultats ne sont pas toujours immédiats, c’est parfaitement normal. Travaillez avec acharnement, ne vous laissez jamais décourager et votre audience vous le rendra. Alimentez votre blog avec des contenus authentiques, de qualité : le succès sera au bout du chemin. Vous ne le voyez pas, là-bas, au loin ? Il vous invite à ne pas vous relâcher et à le rejoindre !

À vos plumes : quelles sont vos astuces pour alimenter votre blog régulièrement ?