Vous prospectez, mais vous n’obtenez pas ou peu de réponses ? Cela peut être lié à différents facteurs, dont une mauvaise approche client. Certains rédacteurs ne parviennent pas à sortir du lot lorsqu’ils rédigent un mail de prospection… et passent à côté de nombreuses collaborations. Pas de panique : je vous donne 5 idées pour se démarquer en prospection quand on est rédacteur web ! 

1 – Analyser le site web de vos prospects

“Bonjour, je suis rédacteur web, n’hésitez pas à faire appel à moi, cordialement”. Non. Non non et re-non. Les clients potentiels ne veulent pas lire ça. De mon côté (au risque de passer pour une fille vraiment pas sympa), ce type de mail va direct à la corbeille. Et quand je répond, c’est vraiment pour être gentille et parce que j’ai le temps de le faire. J’apprécie, tout comme 99,9 % des clients du rédacteur web, que l’on s’intéresse à moi, à mon activité. Il n’y a pas de secret : les mails de prospection qui convertissent sont TOUS des mails rédigés après une étude poussée du prospect. En rédaction web, je vous conseille de toujours prendre le temps de lire le contenu de votre client. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Qui est votre prospect ? 
  • Quelles sont les forces et les faiblesses de son site web ?
  • Pourquoi aurait-il besoin de vous ? Quels bénéfices pouvez-vous apporter à votre potentiel client ? 

N’hésitez pas à prendre des notes avant de contacter votre prospect. Je vous assure que c’est la BASE pour vous démarquer en prospection et être attractif aux yeux de vos prospects. 

2 – Apporter de la valeur dans votre mail de prospection

Vous avez analysé le site de votre client. Si vous êtes studieux, vous avez peut-être même fait un tour sur ses réseaux sociaux et professionnels. C’est parfait : une bonne étude de votre cible vous donne matière à prospecter efficacement . Formulez votre mail de prospection en apportant immédiatement de la valeur à votre prospect. Indiquez-lui, par exemple, quelques petits défauts repérés sur son site et la solution que vous lui recommander. Votre prospect doit comprendre que vous êtes compétent et capable de l’aider à gagner en visibilité (c’est, après tout, l’essence même du travail du rédacteur web SEO).

3 – Attiser la curiosité de vos prospects

Laissez flotter une aura de mystère : si vous envoyez un véritable audit SEO à votre prospect, vous risquez : 

  • De le perdre, car il ne retiendra pas tout.
  • D’être chiant comme la pluie et de perdre l’intérêt de votre prospect.
  • De paraître légèrement je-sais-tout alors que votre prospect ne vous a rien demandé.
  • De le pousser à réaliser les actions nécessaires lui-même, s’il en a les compétences.

Un petit exemple : une rédactrice a repéré plusieurs coquilles dans mes articles (bouh, pas bien, je sais). Elle m’a dressé un état des lieux complet. C’était très gentil… mais je ne l’ai évidement pas engagée, ayant moi-même la capacité de corriger mes fautes sans dépenser d’argent. Vous devez donc trouver un juste milieu et révéler ce qu’il faut sans trop en dire. 

Se démarquer en prospection en rédaction web

4 – Faire comprendre l’intérêt à vous engager

De nombreux mails de prospection sont trop généralistes, pas assez percutants. En rédigeant un mail de démarchage bateau, vous risquez de passer à côté de collaborations clients intéressantes. Votre prospect doit avoir envie de vous engager, comprendre que vous pouvez l’aider à faire prospérer son activité. Il doit saisir que son site gagne à être amélioré et que vous avez les compétences pour l’aider. Dans l’idéal, n’hésitez pas à lui exposer les bénéfices immédiats à travailler avec vous. Ne parlons pas chinois, votre prospect souhaite gagner ou du temps, ou de l’argent. Trouvez les arguments et les exemples concrets parfaits pour le séduire.

5 – Mettre en avant votre personnalité

Vous resterez plus facilement dans un coin de la tête de vos prospects si vous laissez transparaître votre personnalité dans vos messages de prospection. L’idéal est de jouer sur les intérêts communs que vous pouvez avoir avec votre prospect. Passez en revue son parcours, ses centres d’intérêt et ses valeurs pour créer du lien. Attention, il ne s’agit pas de mentir ou d’en faire trop. Vous devez simplement faire en sorte que votre client potentiel se souvienne de vous et pense à vous s’il a besoin de déléguer la rédaction de ses contenus web.


À vos plumes : vous savez maintenant comment vous démarquer en prospection en rédaction web. Avez-vous d’autres astuces à partager avec nous ?