Je vais être très cash : utiliser chat GPT pour produire un article pour vos clients en quelques secondes et l’envoyer à vos clients est tout simplement de l’arnaque. Vos clients paient pour votre plume, mais aussi pour obtenir des articles réfléchis et originaux. Déléguer l’entière rédaction de vos contenus à Chat GPT à tout de l’arnaque. Vous pouvez cependant utiliser cet outil pour être plus productif, à condition de respecter certaines règles. Dans cet article, je vous explique quand et comment utiliser Chat GPT en rédaction web. Oui, cela peut parfois être une bonne idée ! 

Utiliser chat GPT en rédaction web : attention !

Oui, il est possible d’utiliser Chat GPT en rédaction web pour rédiger des fiches produits, des pages fixes ou encore des articles de blog. Je vous mets cependant en garde : utilisez cet outil avec parcimonie, comme tout autre outil web. Chat GPT ne remplace en aucun cas un bon rédacteur web SEO. 

Attention : Google n’adhère pas 

Comme vous pouvez vous douter, Google n’est pas vraiment fan de Chat GPT. Le géant du web lutte activement contre la production de contenu massive, destinée à manipuler les classements sur le SERP. Jusque-là, Google a été tout à fait capable de déjouer les différents robots et algorithmes et n’hésite pas à sévir. On peut imaginer que l’entreprise prévoie de plus en plus de mesures pour empêcher le contenu produit par les robots, qu’il considère comme du spam, d’être mis en avant. Je vous conseille donc de faire très attention lorsque vous utilisez Chat GPT. Même si certains contenus passent à travers les mailles du filet (car bien reformulés ou tout simplement manqués par les yeux de Google), vous avez plus à perdre qu’à gagner à utiliser Chat GPT pour produire du contenu en masse.

Attention, restez honnête

N’utilisez pas Chat GPT pour “pondre” des articles et les envoyer tels quels à vos clients. C’est malhonnête et votre client risque fortement d’être déçu. De plus, les clients ne sont pas dupes. Si un client a l’habitude de travailler avec vous, il repérera rapidement un changement dans votre style et la qualité de vos articles. D’ailleurs, de plus en plus de clients, blogueurs comme agences web, utilisent des logiciels capables de repérer les articles produits avec chat GPT. Autant vous dire qu’au-delà de l’aspect fortement immoral à vendre des contenus que vous n’avez pas écrits, vous risquez de passer un sale quart d’heure si votre client remarque votre manœuvre.

Attention au contenu dupliqué

Le fonctionnement de Chat GPT est simple : vous tapez une requête (un prompt) et obtenez une réponse en quelques secondes. Mais… et si un autre rédacteur tape la même requête que vous ? C’est simple : il obtiendra la même réponse. Si, parfois, il est fortement improbable qu’on ait choisi exactement le même prompt que vous, c’est très courant pour certaines requêtes informationnelles. Imaginons que vous cherchez à connaître les avantages des fenêtres en PVC. Vous saisissez, logiquement “quels sont les avantages des fenêtres en PVC ?”… tout comme le ferait n’importe quel autre rédacteur. Vous recevez les mêmes réponses… et produisez donc du contenu dupliqué si vous mettez vos réponses brutes en ligne. Évidemment, c’est une très mauvaise idée si vous espérez obtenir un bon classement dans les pages de résultats Google. Encore un point qui rendra vos clients très mécontents si vous utilisez Chat GPT en rédaction web sans repasser sur le contenu obtenu.

Attention au ton employé

Le ton de Chat GPT est modulable, en fonction de votre demande. Si vous ne donnez pas de directives précises (emploie un ton humoristique, formel, expert, accessible, adapté à un article de blog…), vous obtiendrez une réponse au ton assez… robotique. Cela n’est pas vraiment adapté aux bonnes pratiques de l’écriture web. Rappelons-le, les mises à jour successives de l’algorithme de Google tendent vers la mise en avant de contenus clairs, concis, mais aussi humains. Vous aurez donc du mal à séduire l’algorithme du moteur de recherche si vous ne reformulez pas les contenus obtenus grâce à Chat GPT.

Attention au choix de vos prompts

Vous l’avez compris : les informations obtenues, la manière dont les contenus sont formulés et leur ton dépend totalement des requêtes envoyées à Chat GPT. Soyez aussi précis et clair que possible lorsque vous utilisez cet outil. Utilisez des mots simples et faites des phrases courtes, quitte à affiner vos demandes par la suite. Plus vous êtes clair et précis, plus vous obtiendrez des réponses pertinentes et adaptées à vos besoins.

Utiliser chat GPT pour rédiger en rédaction web

Utiliser Chat GPT en rédaction web : quand et comment ?

Vous l’avez compris : il y a de nombreux risques à utiliser Chat GPT en rédaction web. Google tout comme vos clients n’apprécient généralement pas cela. Vous pouvez toutefois tirer profit de l’intelligence artificielle en utilisant l’IA d’Open Ai avec parcimonie et logique. Je vous explique comment faire.

Utiliser Chat GPT pour obtenir une structure claire 

Il n’y a pas de mal à utiliser Chat GPT en rédaction web, si vous considérez le logiciel comme un outil et non un remplaçant. Vous pouvez utiliser le robot de nombreuses manières. Personnellement, il m’arrive de m’en servir pour obtenir des idées de structure et dresser le plan de mes articles. C’est très pratique quand vous ne maîtrisez pas un sujet ou quand votre cerveau chauffe. Voici un petit exemple : 

“Donne-moi une liste à puce très courte de 10 avantages à utiliser chat GPT quand on est rédacteur web.

Bien sûr, voici une liste concise de 10 avantages à utiliser ChatGPT en tant que rédacteur web :

  • Génération rapide d’idées de contenu.
  • Aide à surmonter le blocage de l’écrivain.
  • Obtention de suggestions de titres accrocheurs.
  • Révision et amélioration du contenu existant.
  • Création de brouillons pour des articles.
  • Rapidité dans la recherche de faits et de données.
  • Amélioration de la structure et de la cohérence du contenu.
  • Production d’aperçus et d’introductions percutantes.
  • Optimisation SEO avec des mots-clés pertinents.
  • Génération d’idées pour des articles de blog et des sujets de niche.”

Piocher dans ces idées peut vous permettre de dresser le plan de votre article, en reprenant les différents éléments pour créer vos balises H2 par exemple.

Utiliser Chat GPT comme source : pourquoi pas ? 

Chat GPT fournit habituellement des informations fiables. Ce n’est toutefois pas toujours le cas. Vous pouvez poser des questions à Chat GPT pour éviter de perdre trop de temps à chercher les sources… mais je vous conseille de procéder à quelques vérifications en fin de rédaction. Quand vous cherchez les informations dont vous avez besoin sur Google, vous pouvez choisir ou non un site web, en fonction de sa fiabilité. Vous perdez, certes, du temps à faire le tri manuellement, mais vous gardez le contrôle sur ce que vous choisissez de croire ou non. Quand vous envoyez une requête à Chat GPT… vous n’avez pas ce luxe. Vous pouvez choisir de faire confiance au chatbot ou non. 

Utiliser Chat GPT pour prospecter en rédaction web

Enfin, vous pouvez utiliser Chat GPT pour générer des mails de prospection en rédaction web. L’IA peut vous permettre de trouver de bonnes idées d’accroche et une structure de message de prospection pertinente. Cependant, elle ne fait pas tout. Je vous explique comment prospecter avec Chat GPT en rédaction web dans un autre contenu, la méthodologie à suivre étant simple, mais un peu longue pour être décrite ici.

Vous savez maintenant dans quelle mesure utiliser Chat GPT en rédaction web. Un conseil ne trichez pas : maîtriser la création de contenu est indispensable quand on est rédacteur web. Prenez le temps de vous former à la création de contenu et au SEO pour produire des contenus web de qualité, sans l’aide des robots !

À vos plumes : utilisez-vous Chat GPT pour vous aider à la rédaction de vos articles de blogs, fiches produits, pages catégories ou encore d’autres contenus web ?