Pourquoi-se-former-à-la-rédaction-web-SEO
Articles de blog

Pourquoi se Former à la Rédaction Web SEO ?

Vous en êtes certain(e) : la rédaction web est faite pour vous ! Cependant, vous hésitez à apprendre le métier sur le tas, en autodidacte, ou à vous inscrire à une formation. Selon moi, se former à la rédaction web, et plus particulièrement aux techniques SEO est indispensable. Gain de temps, augmentation des chances de réussite, esprit de partage, les bonnes raisons de se former à la rédaction web SEO sont multiples. Dans cet article, je vous explique pourquoi se former à la rédaction web SEO est indispensable pour réussir à vivre du métier.

Se former à la rédaction web SEO pour apprendre les BONNES méthodes

Se former à la rédaction web a un prix, parfois assez élevé. C’est ce qui m’a fait hésiter avant de me lancer. Et si j’apprenais par moi-même, en me documentant sur le net ?

J’ai bien vite renoncé à cette méthode. Bien sûr, j’ai appris une multitude de choses intéressantes. Seulement, je trouvais beaucoup d’informations contradictoires. Certains sites, par exemple, ne jurent que par les mots-clés pour optimiser une page web, et les placent par centaine dans leurs contenus. D’autres, eux, préfèrent insérer des mots-clés plus raisonnablement, et axer leur travail davantage sur le champ sémantique, la structure du texte, les liens internes.

Quand on y connaît strictement rien, difficile de ne pas être perdu devant tant de manières de faire littéralement opposées !

J’ai donc choisi de me former à la rédaction web seo, pour apprendre les bonnes méthodes en rédaction web. J’ai choisi de suivre la formation de Lucie Rondelet, rédactrice depuis de nombreuses années et experte dans l’optimisation de contenu. Cela m’a permis d’acquérir des bases solides, et de démarcher mes premiers clients très rapidement. Accessibles financièrement, les formations de Lucie sont payables en plusieurs fois, ce qui est bien pratique lorsque l’on n’a pas énormément d’argent à investir.

Un accompagnement personnalisé

Me former à la rédaction web seule me faisait également un peu peur. Lorsque l’on est autodidacte, on ne bénéficie d’aucun accompagnement. Dans ces conditions, quand on est débutant, comment savoir si l’on fait bonne route ? Je ne dis pas que c’est impossible de réussir seul, attention ; simplement que je ne me sentais pas capable de le faire.

M’inscrire à la formation Origami m’a permis de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Comme tous les élèves Origami, j’avais le droit aux coachings communs avec Lucie, ainsi qu’aux coachings privés, pratiques pour aborder mes problématiques et recevoir des conseils pour progresser plus rapidement. Grâce aux exercices à rendre tout au long de la formation et corrigés, au fur et à mesure, je pouvais également prendre conscience de mes faiblesses et travailler sur certains points pour m’améliorer, ce qui m’a permis d’avancer très vite dans mon projet professionnel.

 

Augmentez vos chances de réussite en vous formant correctement

En vous formant sur le net, en autodidacte, vous allez devoir faire face à un problème majeur : celui de trouver des sources fiables. En effet, chacun se fait sa propre idée et a un avis bien tranché sur le SEO. Par exemple, imaginons que vous vous rendez sur un premier site pour apprendre comment utiliser les mots-clés. Là, vous voyez qu’il faut insérer un nombre important de mots-clés. Sur un autre site web, vous lisez que les mots clés sont importants, mais qu’il faut en placer peu et davantage axer son travail sur le champ sémantique. Il y a de quoi être perdu : comment savoir quelle méthode est la meilleure ?

En choisissant une bonne formation pour devenir rédacteur web SEO, vous aurez l’avis d’un expert, qui a expérimenté de nombreuses techniques avant de trouver la bonne. Vous partez donc sur des bases solides, sans avoir à faire face aux difficultés que peut rencontrer un autodidacte pour démêler le vrai du faux. En vous formant, vous apprendrez à bien rédiger pour le web, à structurer un texte, à analyser les résultats Google, à optimiser un article, et même à organiser votre temps et à démarcher vos clients. Ces aptitudes vous permettront de vous lancer sereinement, après avoir acquis des bases solides.

 

Échangez, partagez !

Le freelance doit parfois faire face à l’isolement et à la solitude, et la formation que j’ai suivie m’a permis de faire des rencontres virtuelles dès mes premiers pas dans la rédaction. Elle m’a permis d’échanger avec les autres élèves pendant toute sa durée, et même bien après. Pour pouvoir être en contact, nous avons un forum, ainsi qu’un groupe Facebook. J’ai particulièrement apprécié ce point. Cela m’a permis :

 

  • de me sentir soutenue quand j’étais en plein doute ;
  • de discuter avec des élèves de différents niveaux ;
  • de recevoir des conseils avisés ;
  • d’échanger sur la progression de chacun ;
  • de s’entraider pour trouver des clients ;
  • de déléguer certaines missions que je ne pouvais pas prendre ;
  • et d’en recevoir de la même façon.

 

Il m’est également arrivée de me sentir seule face à mon ordinateur. Dans ce cas, j’envoyais un petit message aux collègues (coucou la team Parlons Rédaction Web), histoire de papoter et de prendre des nouvelles. En cas de coup de mou, je peux vous assurer que cela fait un bien fou ! J’ai pu bénéficier de précieux conseils, au sein d’une communauté bienveillante et toujours prête à répondre à mes questions. Après quelques mois d’activité, j’en donne à mon tour, ce qui est tout aussi plaisant.

Un tremplin pour votre carrière

Se former à la rédaction web SEO comporte un dernier avantage de taille. En vous formant correctement à la rédaction SEO, vous allez acquérir des bases solides qui vous permettront de vivre de du métier à plein temps. Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais la rédaction SEO peut vous ouvrir bien d’autres portes.

Puisque vous avez les connaissances nécessaires bien référencer un site web, pourquoi ne pas entreprendre sur le net ? Et oui, si vous êtes un bon rédacteur web, vous pouvez très bien devenir blogueur professionnel, propriétaire d’un site e-commerce, copywriter, faire du community management, vendre des e-books, créer votre propre formation…

Comme Lucie le dit si bien, le rédacteur web SEO est un véritable couteau suisse, aux compétences multiples. Si vous en avez l’envie, vous pouvez tout à fait vous lancer dans une autre activité sur le web, pour compléter vos revenus, en générant des revenus passifs par exemple. Les possibilités sont infinies, et il est fort probable qu’au bout de quelques mois/années d’expérience en tant que rédacteur web, vous ayez envie de créer votre propre business en ligne !

 

Se former à la réaction web, c’est rentable

Cela peut vous paraître étrange, mais se former à la rédaction web est réellement rentable. Je m’explique : la formation que j’ai suivie dure 6 mois. Dès les premiers modules, j’ai acquis des bases solides, ce qui m’a permis de rentabiliser mon investissement en seulement 4 mois. Certes, j’avais déboursé une certaine somme, mais grâce à mes nouvelles compétences, j’ai pu trouver des clients rapidement, et gagner mes premiers euros en quelques mois. L’aspect financier ne doit pas être un frein pour vous, car si vous menez correctement toutes les actions demandées pendant la formation, vous pouvez être certain de vivre de la rédaction web très rapidement. Si vous faites partie des meilleurs élèves, il est même possible que Lucie vous propose certaines missions de rédaction :).

Je suis totalement transparente sur mes revenus : si cela peut vous rassurer et vous aider à vous lancer, vous pouvez lire mon article “Peut-on vivre de la rédaction web ? Où en est mon activité au bout de 9 mois ?” dans lequel je vous dis tout.



À vos plumes :

  • vous souhaitez vous former à la rédaction web SEO ? Qu’est-ce qui vous fait hésiter ?
  • vous vous êtes déjà formé ? Que pourriez-vous dire de votre formation ?
  • élèves de Lucie : plutôt Origami ou Liberté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *