Vous n’avez pas envie de prospecter ? Le démarchage clients vous hérisse le poil ? Il existe plusieurs méthodes pour attirer des clients. Je vous les présente dans ce nouvel article. N’hésitez pas à en tester plusieurs pour obtenir de meilleurs retours et attirer un maximum de nouveaux clients à vous.

Attirer des clients en rédaction web sans prospecter, c’est possible ? 

Oui, c’est possible… Si vous avez un minium d’expérience et un peu de patience. Si vous n’avez pas de réseau, pas de portfolio et pas de site web déjà bien référencé, vous n’attirerez pas de clients dans les semaines à venir. Attirer de nouveaux clients à soi peut être long… et je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas la meilleure stratégie quand on débute. Je suppose en effet, que, comme moi il y a quelques années, vous avez envie de gagner vos premiers euros rapidement. Or, les stratégies permettant d’attirer des clients donnent des résultats très aléatoires.

Vous pouvez très bien recevoir de nombreuses offres en peu de temps, comme aucune proposition de nouvelle collaboration pendant plusieurs semaines. De plus, vous ne connaissez pas les clients que vous attirez. Il peut s’agir de prospects qualifiés comme de petits curieux. De ce fait, vous ne pouvez pas anticiper et être certain des résultats que vous obtiendrez dans les prochains mois. Prospecter des clients en rédaction web vous permettra de trouver de nouvelles missions de rédaction rapidement… et de poser les bases pour attirer des clients. Vous allez très vite comprendre pourquoi la prospection et le fait d’attirer des prospects sont étroitement liés.

Comment attirer des clients quand on est rédacteur web ?

On ne va pas se mentir : même si on apprécie de prospecter (ce qui n’est pas le cas de tout le monde, loin de là), nous n’avons pas envie de passer notre temps à démarcher des clients. Cela demande du temps et de l’énergie. Attirer des clients, en revanche, exige un travail de fond pendant une courte période, mais demande peu d’efforts sur la durée. Voici mes méthodes préférées pour attirer des clients.

Mettre en place une stratégie de contenu 

La stratégie de contenu consiste à publier du contenu pour attirer votre client idéal. Publiez du contenu qui intéresse votre client cible afin de trouver de nouvelles collaborations. Votre contenu doit refléter votre expertise et correspondre à ce que cherche votre persona. Le SEO fait par ailleurs partie des meilleures stratégies de contenu qui soient. Vous pouvez mettre en place une stratégie de contenu sur votre site web, au moyen d’un blog, mais aussi sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook…). Attention cependant : le trafic naturel est parfait pour attirer votre client idéal, mais peut mettre un certain temps à donner des résultats. Les moteurs de recherche ont en effet besoin de temps pour indexer les contenus web produits sur votre site. Si vous partez de zéro, vous mettrez plusieurs mois à bien vous positionner sur Google, à condition que votre contenu soit de haute qualité. Les résultats sont plus rapides sur les réseaux comme LinkedIn, mais vous devez penser à travailler votre réseau (ajouter des contacts qualifiés) pour être certain d’être lu et booster vos publications comme votre visibilité.

Travailler votre présence en ligne

Si vous n’êtes pas présent en ligne, vos clients cibles pourront difficilement vous trouver. Vous devez donc choisir les canaux d’acquisition sur lesquels vous souhaitez être présent et visible. L’un n’empêche pas l’autre, mais je vous déconseille de vous éparpiller. Selon moi, LinkedIn est le réseau le plus adapté à la rédaction web. Avoir un site internet est aussi intéressant pour attirer des clients et leur prouver votre expertise, même s’il s’agit d’un travail de longue haleine. Comme expliqué plus haut, vous pouvez mettre du temps à obtenir des résultats et vous devez publier régulièrement pour générer du trafic et être lu. Vous pouvez aussi attirer des clients sur Facebook ou Instagram, mais ces réseaux sont moins performants que LinkedIn.

Soignez vos profils et présentations

Vous devez absolument soigner vos profils sur les réseaux sociaux et vos pages de présentation (à propos et prestations) sur votre site web. Vos écrits doivent être clairs et percutants. Évitez les gros pavés, allez droit au but. Les clients du rédacteur web apprécient le professionnalisme et la simplicité. Choisissez également une belle photo de profil, professionnelle et sobre, pour que vos clients puissent mettre un visage sur votre nom.

Mettre en avant votre portfolio

Vous pouvez mettre votre portfolio en avant sur certains réseaux sociaux, certaines plateformes de mise en relation de freelances et clients ou sur votre site internet. Attention cependant : vos clients doivent être OK avec le fait que vous mettiez les URL des contenus publiés sur leur site en ligne. Certains clients n’apprécient pas et vous risquez d’avoir de gros problèmes s’ils s’aperçoivent de quoi que ce soit (surtout si vous êtes liés par un contrat).

Publier des offres attractives

Publiez régulièrement des offres sur les réseaux pour attirer de nouveaux clients. Parlez de vos services, proposez une promotion, un contenu gratuit… Il ne s’agit pas de vous brader, mais de trouver une offre attractive pour vos prospects et avantageuses pour vous. Vous pouvez par exemple offrir quelques lignes supplémentaires aux clients qui vous commandent un calendrier éditorial, ou un petit article gratuit pour plusieurs contenus volumineux rédigés.

Travailler votre réseau en présentiel

Profitez des salons sur la rédaction web, le SEO, des ateliers, des afterworks, des apéritifs réseaux… Ce sont de belles occasions de faire de nouvelles rencontres professionnelles. Vous pourrez faire la connaissance de clients potentiels, mais aussi de rédacteurs qui ont besoin de déléguer ou qui cherchent des partenaires pour leurs clients. Dans tous les cas, je vous le conseille, il s’agit d’expériences enrichissantes (dit l’ourse 🐻 qui ne sort jamais de sa tanière ^^).

Faites de vos clients vos ambassadeurs

La preuve sociale est très importante sur le web. Vos prospects seront bien plus enclins à vous contacter et à vous engager si vous avez de très bons témoignages clients. Soyez irréprochables : vos clients parleront de vous autour d’eux et vous offriront de belles opportunités. Pensez aussi à demander des témoignages pour votre site et vos réseaux sociaux à vos clients. Vos prospects seront impressionnés et rassurés par les avis positifs qu’ils liront au sujet de votre travail.

Prospecter ou attirer des clients ? 

Vous l’avez compris : prospecter et attirer des clients sont des actions complémentaires. La prospection est une stratégie utile sur le court terme, mais aussi le long terme (une fois que vous savez prospecter, vous pourrez toujours démarcher pour trouver des clients). Attirer des clients, en revanche, est un travail de longue haleine (mais ô combien bénéfique au bout du compte !). Je n »exagère pas si je vous dis qu’il vous faudra plusieurs semaines à plusieurs mois pour obtenir des résultats. Vous voulez un exemple ? Mon blog est très bien référencé, je le possède depuis plusieurs années. Pourtant, il m’apporte très peu de propositions de missions en rédaction web sérieuses. Mon profil LinkedIn, lui, me permet de recevoir des messages de prospects régulièrement, mais cela n’a fonctionné qu’au bout de plusieurs semaines à travailler mon réseau. 

Vous n’avez pas envie d’attendre que les missions en rédaction web tombent du ciel ? Découvrez mon e-book sur la prospection de clients. Je vous y explique comment trouver des clients, mais aussi comment en attirer à vous. J’ai créé 146 pages de conseils pratiques et de méthodologies détaillées pour trouver des clients (sans s’arracher les cheveux, ni y passer 70 heures par semaine).