Vous êtes freelance sur le web ? Si vous êtes blogueur, que vous possédez un e-commerce ou que vous êtes rédacteur web, vous avez tout intérêt à créer du contenu percutant… Et attractif. L’objectif ? Donner envie aux internautes de lire vos articles… et ne pas les décevoir. Vous avez une bonne plume, mais estimez que vos contenus web ne sont pas suffisamment captivants ? Vous souhaitez créer du contenu web irrésistible pour garder vos visiteurs le plus longtemps possible sur votre article ? Voici quelques astuces pour vous mettre le pied à l’étrier. Let’s go 😃 !

1 – Soignez le titre de votre contenu web

Tout contenu web captivant commence par un titre attractif. C’est le premier élément de la structure de votre article. Le H1, vous le savez sans doute, est très important pour le référencement naturel de votre article. Mais ce n’est pas tout : choisir une bonne requête clé pour le SEO est loin d’être suffisant. Votre titre doit également taper dans l’œil de vos lecteurs : c’est lui qui va attiser sa curiosité. Je vous conseille de rédiger votre titre à la fin : vous aurez bien plus de chances de trouver les mots justes après avoir approfondi votre sujet. Si cela vous stresse, écrivez un premier titre “test”, mais n’oubliez pas de venir le modifier si nécessaire à la fin de la rédaction de votre contenu. Voici quelques idées de titres types qui fonctionnent très bien :

  • Les classements : X astuces pour… X conseils pour… X questions à vous poser avant de… X erreurs à ne pas commettre pour… X choses que vous ne savez pas sur…
  • Les titres directs : Développez… Apprenez le… Le guide complet sur…
  • Les “How-To” (comment faire) : Comment faire pour… Comment apprendre… Comment devenir…

2 – Créez des introductions captivantes

L’introduction de votre article (ou chapô) se trouve juste après votre titre. C’est clairement une mise en bouche pour vos lecteurs, comme ces petites bouchées qu’on vous offre en restaurant gastronomique avant le début du repas. Si vous aimez, vous aurez envie de poursuivre… Si vous n’aimez pas, et qu’elles n’éveillent rien en vous… Vous aurez envie de tourner les talons. Il existe de nombreuses techniques pour rédiger une bonne introduction dans un contenu web. Le but est toujours de donner envie à votre lecteur d’aller plus loin. Voici quelques conseils :

  • Posez le contexte : votre lecteur doit savoir de quoi vous allez parler dès le début de l’article
  • Posez des questions (Vous vous demandez comment… ? Vous ne savez pas… ? Vous aimeriez connaître…? )
  • Faites bref : Ne vous égarez pas ou vous perdrez votre lecteur
  • Engagez le lecteur à poursuivre : Dans cet article, nous vous donnons X astuces pour… En lisant ces quelques lignes, vous saurez… Voyons ensemble comment…

3 – Utilisez des techniques rédactionnelles hypnotiques

Il existe plusieurs techniques rédactionnelles très puissantes pour captiver ses lecteurs que j’aime particulièrement : le storytelling et le copywriting. Attention : ces deux méthodes sont très différentes et ne s’emploient pas dans les mêmes situations :

Créer des contenus web attractifs

Le storytelling : Raconte-nous une histoire 📖

C’est l’art de raconter une histoire à vos prospects. Le storytelling peut être utilisé en de nombreuses occasions : article de blog, fiche produit, page à propos, page de site web fixe, page de présentation des services… L’objectif de cette technique de communication est de susciter des émotions chez vos lecteurs.

Vous pouvez l’utiliser pour raconter l’histoire d’une marque, d’un produit, témoigner d’une expérience personnelle, obtenir de l’engagement envers votre marque, votre site… On peut faire énormément de choses avec le storytelling et créer des récits en tous genres. Je vous suggère toutefois de ne pas l’utiliser dans l’excès, le but étant tout de même de produire des contenus web fluides, paraissant naturels et spontanés.

Le copywriting : Sauras-tu nous convaincre ?

L’art de vendre avec des mots avec des mots qui touchent votre audience cible. Voilà ce qu’est, tout simplement, le copywriting. Il s’agit d’une technique de marketing publicitaire consistant à persuader votre audience de la qualité d’un produit ou d’un service (attention, il ne s’agit pas de mentir pour vendre tout et n’importe quoi) afin de le pousser à l’action. Cette action peut consister à s’inscrire à une liste email, acheter un produit, demander un service, s’inscrire à une formation ou à un coaching

Vous pouvez aussi l’utiliser en prospection pour convertir vos prospects en client plus facilement qu’avec la bonne vieille méthode du démarchage classique. Je vous conseille vivement de vous renseigner et de vous former un minimum avant de tenter de copywriter quoi que ce soit : le copywriting est un art subtil. Il doit être utilisé avec maîtrise, justesse et mesure pour conquérir le coeur de vos lecteurs. Vous voulez en savoir plus ? Je vous parle en détail du métier de copywriter dans mon article “ Devenir Copywriter, ou Apprendre l’Art de Vendre sans en Avoir l’Air”.

4 – Aérez votre texte et facilitez sa lecture

Rien de plus indigeste qu’un gros pavé de texte sur le web. Vraiment ! Qui a envie de lire des milliers de mots alignés sans aucune interruption ? Pas grand monde. Pourquoi ? Parce que ça fait peur. Ça nous envoie même de sacrés signaux de flemme. Doit-on rédiger de minuscules contenus web pour autant ? Pas du tout. L’astuce est tout simplement de bien structurer et aérer votre texte. Des titres bien trouvés et bien placés, des paragraphes harmonieux, quelques images et mots en gras et le tour est joué. Votre texte est bien plus sexy et donne envie d’être lu.

5 – N’oubliez pas les call to action

Bah alors, on part sans call to action ? Mauvaise idée. Le call to action (ou appel à l’action si vous n’avez pas bien suivi les cours de Miss Smith et de son lecteur cassette) vous permet de pousser votre lecteur à agir dans la direction que vous souhaitez. Par exemple, poster un commentaire, s’inscrire à une newsletter, partager un article, en lire un autre sur un sujet connexe. Vous l’avez compris, c’est très important et permet d’augmenter l’engagement de vos visiteurs.

Créer un contenu web irrésistible : mes conseils en vrac

En vrac ? Mais Morgane, tu viens de nous dire qu’il faut structu… Chut, ne t’en fais pas, tout va bien se passer. Je pense que tu vas vraiment apprécier les conseils qui suivent, car, même s’ils sont difficiles à classer, ils sont très utiles pour créer un contenu web irrésistible et cohérent aux yeux de ton audience. Les voici :

  • Adaptez le ton à votre cible (persona) : s’il s’agit d’un site informatif, soyez professionnel. S’il s’agit d’un article de blog sur un sujet léger, n’hésitez pas à faire de l’humour. Si c’est VOTRE blog, alors là, ne vous privez de rien. Les gens vous lisent pour vos articles… Mais aussi votre personnalité et vos convictions. Soyez donc transparents, ne calquez votre style sur celui de personne et tout ira bien.
  • Pensez toujours au lecteur : mettez-vous à sa place. Que veut-il savoir (qu’a-t-il recherché pour vous trouver) ? Qui est-il ? Répondre à ces questions vous permettra de lui donner les informations dont il a réellement besoin.
  • Démarquez-vous de la concurrence : tout n’a peut être pas été dit ou assez développé sur le sujet que vous traitez. Profitez-en pour apporter de la valeur ajoutée. Menez des recherches dignes de Colombo ou d’Arabesque (merci Mamie pour ces références un peu douteuses 😅), bref, une véritable investigation pour trouver le petit plus que vous pouvez apporter aux internautes.
  • Gardez toujours un fil conducteur lors de la rédaction de vos articles. Je vous conseille d’établir la structure (rédiger les sous-titres) avant de commencer à rédiger afin de ne pas vous éparpiller.

À vos plumes : connaissiez-vous ces astuces ? Quelles sont les vôtres ?