Laissez-moi deviner : vous avez découvert la rédaction web SEO, ça a été une révélation, vous vous êtes formé pour en faire votre métier et maintenant vous êtes prêt à vous lancer. Mais (parce qu’il y a toujours un mais) maintenant vous vous demandez comment trouver des clients en rédaction web ? Où chercher ? Comment définir sa cible quand on débute ? Je vous comprends, je me suis moi-même posé toutes ces questions quand je me suis lancée. Je sais que cela peut parfois être difficile. Alors aujourd’hui, je vous explique où se trouve la clientèle cible du rédacteur web. C’est parti.

[thrive_leads id='2471']

 

 Qui sont les clients du rédacteur web ?

Avant même de pouvoir les trouver, il faut savoir qui sont les clients du rédacteur web freelance. En effet, si vous ne savez pas qui vous cherchez, il sera plus difficile de savoir où les trouver (logique, me direz-vous).

En réalité, les clients du rédacteur sont très nombreux. Je m’explique : un rédacteur web seo à de nombreuses compétences. Il est capable de s’occuper de :

  • la création de contenu ;
  • la stratégie de contenu ;
  • réaliser des audits ;
  • l’optimisation de contenus existants ;
  • etc.

Vrai couteau suisse du web, le rédacteur freelance peut donc apporter son expertise pour de nombreuses entreprises et répondre à des commandes variées. Vu le nombre de sites internet qui existent, nous pouvons aisément en conclure qu’il y a beaucoup de prospects potentiels. Mais alors, où les trouver ?

Où se trouvent les prospects du rédacteur web ?

Même si, en théorie, les clients potentiels sont partout, il n’est pas rare de se retrouver seul devant son ordinateur, sans savoir par où commencer lorsqu’on est débutant. Rassurez-vous, il existe plusieurs manières de cibler sa clientèle pour la démarcher. J’en ai sélectionné 4 pour vous.

1. La prospection en direct

Tout d’abord, vous pouvez tout à fait prospecter en direct. C’est-à-dire identifier un site internet qui a besoin de vous, puis lui proposer vos services. Il faut savoir que tout site monétisé est potentiellement un client pour le rédacteur web seo.

Qu’il s’agisse d’un blogueur, d’un commerçant en ligne ou physique, d’une agence de stratégie digitale, d’un infopreneur, etc., les possibilités sont infinies.

Je vous invite alors à vous rendre sur des sites dont la thématique vous plaît. Demandez-vous s’ils sont monétisés et s’ils ont besoin de vos services. Si les deux réponses sont oui, alors vous pouvez prospecter en direct. Avec un beau mail personnalisé, évidemment. 😉

2. Les plateformes de freelance

Un autre endroit où vous pouvez trouver votre clientèle cible, c’est sur les plateformes de freelance. Elles sont nombreuses aujourd’hui et fonctionnent plus ou moins de la même manière. Les plus connues sont certainement Malt, Upwork ou encore Codeur.

Comment ça marche ? Vous vous créez un profil freelance, dans lequel vous renseignez vos nom, prénom, l’activité exercée, votre tarif (horaire et/ou journalier), vos disponibilités et éventuellement un portfolio. Ainsi, si un client potentiel a besoin de vos services, il pourra faire appel à vous via votre profil.

Trouver clientèle cible rédacteur web

3. Les plateformes de rédaction

Vous pouvez également trouver des clients sur les plateformes de rédaction. Elles fonctionnent à peu près comme les plateformes de freelance. Une fois votre profil validé et accepté, vous pouvez répondre à des offres et prendre des commandes.

Cependant, la plupart d’entre elles sont déjà saturées et la rémunération y est assez basse. Elles sont donc très bien pour débuter et s’entraîner, mais inutile de trop s’y éterniser.

 4. Les réseaux sociaux

 C’est vrai, les réseaux sociaux ne sont peut-être pas le premier endroit où vous iriez démarcher votre persona, et pourtant ! Trouver des clients en rédaction web sur LinkedIn est tout à fait possible. Je dirais même que c’est une très bonne idée.

LinkedIn est un réseau professionnel. Vous y trouverez donc beaucoup de conseils très utiles pour vous. Mais vous pourrez aussi y trouver et attirer des prospects. C’est un réseau sur lequel je vous conseille vraiment de passer du temps.

Différencier les types de prospects pour ne pas perdre de temps

Il ne faut pas hésiter à être curieux et à chercher un peu partout pour trouver des clients quand on est rédacteur web freelance. Cependant, j’attire votre attention sur un point important : facilitez-vous la vie en connaissant votre cible. Savoir différencier les types de prospects vous fera gagner beaucoup de temps.

En marketing, on distingue 3 types de clients potentiels : le prospect froid, le prospect tiède et le prospect chaud. Il s’agit en fait de leur degré d’intérêt envers votre offre, en l’occurrence votre service en rédaction web SEO.

  • Le prospect froid vous connaît, mais ne s’est encore jamais engagé auprès de vous.
  • Le prospect tiède vous connaît et il a déjà fait un premier pas vers vous, il vous a peut-être ajouté sur LinkedIn par exemple.
  • Le prospect chaud, lui, est déjà intéressé par votre offre et il est potentiellement prêt à investir.

En sachant reconnaître chaque profil, vous serez en mesure de faire de la segmentation client. C’est-à-dire adapter votre discours et vos relances en fonction de leur degré d’intérêt envers votre prestation de service. Cela vous aidera beaucoup à canaliser votre énergie vers des opportunités intéressantes pour vous et augmenter vos chances de convertir les prospects en clients.

 Où se trouve la clientèle cible du rédacteur web ? En bref

En somme, la clientèle cible du rédacteur freelance est partout sur internet :

  • sur les réseaux sociaux ;
  • les plateformes de rédaction ;
  • les plateformes de freelance ;
  • ou encore sur vos blogs ou sites e-commerce préférés.

Mais elle est également dans la « vraie » vie : votre coiffeur peut être un client potentiel, la librairie du coin, le fleuriste, l’agence de voyages, etc. Je pense que vous avez saisi l’idée.

N’ayez pas peur d’être curieux et de diversifier vos canaux de prospections. Vos chances de trouver de nouveaux clients n’en seront que plus grandes.

 

👉 Vous avez du mal à trouver votre client idéal ? Le démarchage est un frein pour vous ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour passer à l’action ? « Deviens un pro du démarchage client » est là pour vous guider et vous aider à optimiser votre prospection afin de mettre toutes les chances de votre côté.

 

À vos plumes : où est votre endroit préféré pour trouver des clients ? Est-ce que vous en connaissez d’autres ? 

Clientèle cible rédactrice web
Clientèle cible rédaction web