Vous êtes rédacteur web freelance et commencez à prospecter des clients. Certains vous répondent, d’autres non. Ne désespérez pas : attirer l’attention d’un prospect n’est pas facile quand on débute en tant que freelance. Un jour béni, vous obtenez ENFIN votre première réponse : le moment fatidique de la prise de contact avec votre prospect est arrivé. Il est même possible que votre potentiel client soit venu vous contacter en direct. Rapidement, votre client potentiel veut connaître vos tarifs et savoir ce que vous pouvez lui apporter… Aïe… Jeune freelance que vous êtes, vous n’êtes pas certain de ce que votre client attend de vous.

 

 

Vous ne savez pas vraiment non plus quel tarif lui proposer. Cela ne s’improvise pas. Pour ne pas vous tromper, je vous invite à poser des questions à votre prospect avant d’annoncer quoi que ce soit. En effet, annoncer un tarif, puis revenir dessus est impossible (du moins, très mal vu par les clients). De même, proposer une prestation qui n’est pas adaptée à votre prospect ne fait pas très professionnel et peut le faire fuir. Vous avez donc tout intérêt à ne pas vous tromper ! Voici quelques questions pertinentes à poser à votre futur client.

Soigner sa prise de contact avec un prospect : la clé d’une collaboration sereine

Le premier contact avec un prospect n’est pas toujours facile : quand on débute, il peut être source de stress. On a peur de “se planter”, de ne pas savoir trouver les mots justes pour donner envie au prospect de travailler avec nous… La pression est présente et peut nous pousser à faire des bêtises. Il est donc important d’apprendre à réaliser une bonne prise de contact et de la préparer avec de répondre à un client potentiel. N’ayez jamais peur de poser des questions. Vous pensez que cela fait débutant, que cela démontre un manque de professionnalisme ? Rien n’est plus faux.

 

 

Poser des questions est toujours une bonne chose, vraiment, n’hésitez pas. Cela vous permettra de bien cerner les attentes et les besoins réels de votre prospect et de commencer à nouer une relation de confiance. Attention : ne balancez pas non plus un questionnaire à votre client. Certaines réponses vous seront apportées au cours de votre échange, il est donc inutile de se précipiter. L’important est surtout de poser les bonnes questions avant de proposer une quelconque prestation ou d’annoncer un tarif. Trêve de théorie, passons à la pratique !

1 – Avez-vous déjà délégué la rédaction de votre contenu ?

Cette question peut vous sembler inutile. Elle est pourtant très importante. Travailler avec un client qui connaît la rédaction web et la manière de travailler d’un rédacteur n’a rien à voir avec travailler avec un client qui n’a jamais délégué :

 

 

  • Mon client a déjà délégué la rédaction de ses contenus web : il connaît les besoins du rédacteur web et sa fonction. Ce type de client est facile, car il comprend ce que vous faites et remettra rarement en question votre travail.
  • Mon client n’a jamais délégué la rédaction de ses articles : là, c’est plus compliqué. Il est important de bien renseigner votre client afin que vous puissiez collaborer sereinement. Il doit comprendre ce qu’est le SEO, quel est votre champ de compétences, ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Je vous conseille vivement de vous entretenir de vive voix avec ce client, car il a sans doute une foule de questions à vous poser. Cet entretien vous permettra de démarrer votre collaboration sur des bases saines et de gagner du temps par la suite.

2 – Quels sont vos objectifs ?

Votre client veut-il augmenter ses ventes ? Gagner en trafic pour récolter des adresses pour sa liste e-mail ? Entretenir son site pour conserver un trafic organique qualifié et régulier ? Part-il de zéro avec un site web tout récent ? Quels sont ses résultats actuels, que veut-il améliorer ? Faire rédiger des articles de manière ponctuelle ? Connaître les objectifs de votre futur client vous permet de proposer les bonnes prestations. Soyez donc attentif à ses propos et à ses attentes pour ne pas être à côté de la plaque 😉. En échangeant, vous vous apercevrez parfois que vous ne pouvez pas apporter ce dont il a besoin à votre prospect.

 

 

En effet, certains clients potentiels ne comprennent pas bien le rôle du rédacteur web et cherchent en réalité quelqu’un pour du SEO technique (vitesse des pages, ergonomie mobile globale du site), du webdesign ou du community management. Quoi qu’il en soit, ne vous engagez jamais à réaliser quelque chose dont vous ne vous sentez pas capable. Si vous débutez en rédaction web SEO, par exemple, préférez refuser ou transférer les demandes d’audit SEO du contenu rédactionnel et la création de stratégie de contenu à quelqu’un de plus expérimenté. Si vous acceptez et que vous ne réalisez pas un travail à la hauteur des attentes de votre client, vous risquez de ternir votre réputation en ligne et de rendre votre client très mécontent.

3 – Quel type de contenu souhaitez-vous mettre en ligne ?

Lorsque vous prospectez des clients, il est important de bien analyser leurs besoins pour proposer les bons services. Vous pouvez trouver un grand nombre d’informations sur le site web de votre prospect et connaître ses besoins si vous maîtrisez le SEO. En revanche, vous ne pouvez pas deviner ce qu’ils ont en tête. Il est donc important de demander à votre prospect quel contenu il souhaite mettre en ligne sur son site. Veut-il créer de nouvelles pages fixes ? Créer du contenu pour son blog ?

 

 

Réécrire des fiches produit, des pages catégories ? Mettre en ligne une page de vente ? Faire rédiger ses newsletters, ou faire sous-titrer ses vidéos Youtube ? Impossible de le savoir sans lui poser la question, car il y a parfois un fossé entre les besoins réels d’un client et ses envies dans un futur proche. Si vous estimez que sa stratégie n’est pas pertinente, n’hésitez pas à faire des propositions et à argumenter : certains clients ne comprennent tout simplement pas pourquoi il faut privilégier une action sur son site plutôt qu’une autre 😄.

Bonne prise de contact prospect

4 – De quel volume de mots/ de combien d’articles avez-vous besoin ?

On propose souvent des tarifs moins élevés ou des forfaits mensuels aux clients réguliers. Pourquoi cela ? Parce qu’ils vous délèguent du contenu régulièrement, contrairement aux clients ponctuels. C’est un facteur à prendre en considération pour fixer votre tarif et à définir lors de votre prise de contact avec votre client potentiel. Si un client vous propose, par exemple, de rédiger 5 articles de 1 000 mots par semaine, vous avez tout intérêt à lui proposer un tarif plus intéressant que s’il faisait appel à vous une seule fois. C’est ma manière de raisonner, mais c’est à vous de voir. Sachez toutefois que cette pratique, même si elle vous fait “perdre” de l’argent à première vue, vous permettra d’avoir du travail pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Au final, c’est plus que rentable.

 

 

5 – Fournissez-vous un briefing, les sujets à traiter ?

Cette question est vraiment importante pour réussir votre prise de contact avec vos prospects. Travailler avec un briefing, un sujet ou en autonomie est totalement différent. En effet, cela n’induit pas du tout la même charge de travail : pensez donc à prendre ce facteur en considération au moment d’annoncer vos tarifs.

 

 

  • Votre client vous fournit un briefing complet : vous n’aurez, en théorie, qu’à rédiger (c’est ainsi que fonctionnent les agences web). Cela vous demande moins de travail que de partir de zéro ou juste d’un sujet donné.
  • Vous devez partir d’un simple sujet : vous aurez quelques recherches à faire pour identifier les bons mots clés et définir la structure de votre article.
  • Votre client vous laisse le champ libre : c’est toujours agréable, mais vous aurez plus de travail. Il ne s’agit pas de rédaction pure : vous allez devoir chercher le sujet à traiter, définir des mots clés, trouver des sources, choisir les liens à placer… Bref, c’est du boulot. Dans ce cas, vous pouvez proposer à votre client de vous charger de créer un planning éditorial avant de débuter la rédaction. Cette prestation, une fois effectuée, vous permettra de travailler plus rapidement lors de la création des articles et de définir une bonne stratégie de contenu pour le site web de votre client. Vous pouvez aussi vivre au jour le jour et définir vos requêtes clé et articles au fur et à mesure. Dans ce cas, pensez à inclure toutes les tâches que vous serez amené à réaliser dans votre tarif.

6 – Vous chargez-vous de la recherche des images ?

Eh oui : la recherche des images et leur optimisation est une tâche à part et n’entre pas dans le cadre de la rédaction pure. Cela prend du temps : vous devrez sans doute passer plusieurs minutes pour trouver l’image idéale, l’enregistrer (bon, ça ça va, ce n’est pas trop dur 😝) et la redimensionner afin qu’elle corresponde à la ligne éditoriale et à la charte graphique de votre client. Il est donc important de poser la question avant de définir vos tarifs. Vous pouvez choisir de facturer un montant fixe pour chaque image, ou inclure cette tâche dans votre tarif au mot, votre forfait ou votre tarif horaire.

 

7 – Utilisez-vous des outils spécifiques ?

Certains clients ne jurent que par les outils tels que 1.fr, Yourtextguru ou encore Semrush… Avec un peu de pratique, vous devriez les maîtriser sans souci. Le hic ? Ces outils sont payants et pas vraiment donnés. Si vous ne les possédez pas, sachez que c’est à votre client de vous communiquer des accès. N’oubliez pas d’évoquer ce point avec votre prospect.

8 – Souhaitez-vous que j’intègre les articles sur votre site web ?

L’intégration des articles dans un CMS tel que WordPress n’est pas complexe en soi et peut être rapide si vous pouvez rédiger directement sur le site de votre client (tenez tout de même compte du CMS, Prestashop, Wix ou encore Shopify peuvent vous rendre chèvre si vous ne les maîtrisez pas). En revanche, le thème de votre client, ses plugins et ses exigences peuvent vous rendre la tâche plus difficile. Si vous devez intégrer des boutons de devis, des mises en avant du texte ou utiliser des formatages particuliers, pensez à ajuster votre tarif en conséquence.

 

 

9 – Sous quel délai doivent être rédigés les articles ?

Dernière question pour réaliser une prise de contact réussie avec un client : les délais escomptés. Le délai souhaité par votre client est toujours à prendre en considération. Si vous devez rédiger dans l’urgence, augmentez vos tarifs. Certains clients vous demanderont des articles la veille pour le lendemain. Si vous avez d’autres commandes à traiter, cela peut bouleverser votre organisation. Précisez donc à votre client que des délais trop courts impliquent un tarif plus élevé. Dans l’idéal, arrangez-vous avez votre client pour vous entendre sur un rythme de travail qui vous convient à tous les deux.

 

 

Bien gérer sa prise de contact avec un prospect : sérénité et confiance assurée

Vous l’avez sans doute compris : traiter une prise de contact avec un nouveau prospect avec sérieux vous permettra d’entamer une nouvelle collaboration sur des bases saines. C’est aussi rassurant pour vos prospects. Vos questions, si elles sont professionnelles et posées au moment opportun, ne risquent pas de les agacer. Au contraire, elles leur démontreront que vous leur accordez de l’intérêt, bref, que vous êtes un professionnel investi et de confiance. N’hésitez jamais : bien cerner les besoins d’un client vous donne un maximum de chance de le satisfaire dans le futur.

 

 

À vos plumes : osez-vous poser des questions à vos prospects ? Comment réagissent-ils ? Avez-vous d’autres exemples de questions à poser à un prospect à partager ?

 

 

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