Travailler moins pour gagner plus… Cette phrase laisse rêveur ! Après tout, qui ne serait pas tenté de gagner plus d’argent en travaillant moins longtemps ? Je suis une adapte de ce précepte. Au risque de passer pour une grosse fainéante, je le dis haut et fort : je veux travailler moins pour gagner plus ! Vous aussi, vous aimeriez arrêter de vous tuer au travail pour gagner des cacahuètes ? Vous souhaitez passer moins de temps à travailler pour profiter de votre vie ? C’est tout à fait possible : voici 4 méthodes infaillibles pour travailler moins et gagner plus.

Travailler moins pour gagner plus : faites du tri

Dans vos débuts, vous avez sans doute accepté toutes sortes de missions. Vous avez plusieurs clients, avec qui vous avez fixé des tarifs différents. Vos premiers clients vous payent 3 à 5 centimes le mot, tandis que d’autres vous payent 6 à 12 centimes. Vous croulez sous le travail et ne savez plus où donner de la tête ? Il est temps de faire du tri ! Cela vous permettra de réduire votre temps de travail ET votre quantité de travail. 

Posez-vous quelques minutes et réfléchissez. Est-il vraiment rentable de travailler sur des thématiques parfois complexes, pour 3 centimes le mot ? Pas vraiment, à moins que votre client vous confie de nombreux articles par semaine et que vous soyez très rapide. Votre temps est précieux : en faisant le tri et en cessant de collaborer avec certains clients, vous aurez plus de temps pour démarcher des prospects qui rémunèrent plus. J’ai fait un gros tri en début d’année ; de 5 clients, je suis passé à 2 clients réguliers seulement. Pourtant, je gagne bien plus d’argent qu’avant, en travaillant beaucoup moins. Comment ai-je fait ? Tout simplement en faisant un bon tri et en augmentant mes tarifs.

Gagner plus en travaillant moins : augmentez vos tarifs  

Si vous êtes débutant, vos charges augmenteront progressivement sur une durée de 3 ans, jusqu’à atteindre 22.3% de votre chiffre d’affaires. Si vous voulez atteindre un certain revenu, vous devrez, tôt ou tard, augmenter vos tarifs. Vous avez sans doute peur de la réaction de vos clients. Soyez diplomate, tout en restant ferme. La pérennité de votre entreprise en dépend. Pour augmenter vos tarifs, vous devez bien entendu rendre des articles irréprochables à votre client. S’il n’est pas satisfait de votre travail, il refusera d’augmenter son budget à coup sûr. Rendez-vous indispensable : soyez professionnel, arrangeant, rendez vos articles en temps et en heure, bref, soyez irréprochable

Un client satisfait de vos services, qui voit sa visibilité grandir de jour en jour et son chiffre d’affaires augmenter, ne prendra pas le risque de vous perdre. Entrepreneur au propriétaire d’une société, il comprendra très bien votre demande et y accédera si vous vous montrez raisonnable. Votre client refuse de vous augmenter ? Il est temps de trouver de nouveaux clients

Gagnez plus en travaillant moins en choisissant bien vos clients

Je vous déconseille fortement de quitter vos clients du jour au lendemain, sans avoir assuré vos arrières, surtout si vous vivez de la rédaction web à temps complet. Premièrement, cela pourrait nuire à votre réputation en ligne, ce n’est pas professionnel du tout. Deuxièmement, vous devez assurer vos arrières en trouvant de nouvelles collaborations, à moins que vous souhaitiez travailler moins… Pour gagner moins

Prévoyez du temps sur votre planning pour vous consacrer à la prospection de nouveaux clients. Le démarchage est une opération aussi chronophage qu’épuisante. Cependant, elle est nécessaire pour vivre de la rédaction web. Prospectez donc régulièrement, en variant le type de prospect ciblé pour mettre toutes les chances de votre côté. Restez régulier et armez-vous de patience : vos efforts finiront par payer. Une fois le contact établi, proposez un tarif adapté au type de prestation proposé, pouvant vous convenir pour les mois / années à venir. Cela vous permettra de rester sur ce même tarif sans avoir à augmenter le prix de vos prestations pendant un bon moment. 

travailler moins pour gagner plus

Travailler moins et gagner plus : générez des revenus passifs

Dernière astuce pour travailler moins et gagner plus : apprenez à générer des revenus passifs. Je ne vous cache pas qu’au début, cette méthode vous prendra énormément de temps. Vous devrez : 

  • Créer un blog 
  • L’alimenter régulièrement
  • Créer votre produit (e-book, formation en ligne, coaching…)
  • Préparer un tunnel de vente ou une page de vente

Vous pouvez aussi monétiser un blog grâce à l’affiliation. Qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, vous recommandez un produit, physique ou numérique, à votre audience, via un simple lien affilié. Attention : je trouve que certains abusent de cette méthode. Évitez de promouvoir un produit que vous n’avez pas testé, ou que vous savez de mauvaise qualité. Restez éthiques : vous jouerez alors un rôle de conseiller pour vos lecteurs, qui seront, sans aucun doute, ravis de leur achat. Vous gagnez de l’argent, tout en donnant la possibilité aux internautes de découvrir un produit qu’ils n’auraient peut-être jamais connu et acheté sans vous. Soyez transparents, et tout se passera bien. Je n’ai jamais caché que moi-même, j’ai recours à l’affiliation sur mon blog. Cela ne me pose aucun problème, et n’en pose aucun à mes lecteurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne fais pas de l’affiliation à tout va et que je recommande uniquement des produits en lesquels j’ai une parfaite confiance. Certains de mes lecteurs me demandent même si j’ai un lien affilié vers tel ou tel produit pour que je puisse toucher une commission, car ils ont confiance en moi et connaissent ma manière de faire, à travers mes articles et les discussions que l’on peut avoir. 

Revenons à nos moutons : vous pouvez donc travailler moins pour gagner plus en créant un blog. En créant un blog bien optimisé, vous attirez du trafic sur votre blog. Ce trafic, qui plus est, est ciblé. Les internautes passent sur votre site pour une bonne raison : ils cherchent des informations pertinentes en rapport avec votre thématique. Vous pouvez donc leur proposer des produits susceptibles de les intéresser : des e-books, des coachings, des formations, ou même des produits physiques si vous avez l’âme d’un e-commerçant. Une fois votre site bien lancé et votre produit créé, vous pourrez gagner de l’argent sans rien faire (hormis alimenter votre blog régulièrement  et répondre aux éventuelles questions de vos visiteurs). 

Cela vous laisse rêveur ? Je tiens tout de même à vous mettre en garde : le trafic organique n’arrive pas du jour au lendemain. Vous devrez être patient pour pouvoir gagner suffisamment de revenus passifs pour alléger votre planning, ou en vivre entièrement. Ne lâchez donc pas tout du jour au lendemain pour ouvrir un blog : vous trouverez de nombreux articles sur le net du type “comment je suis devenu millionnaire en “ semaines“, “Découvrez comment j’ai gagné des milliers d’euros en travaillant 1 minute  30 par jour “… Ne vous laissez pas avoir : on n’a rien sans rien. Ne ménagez pas vos efforts, et ayez une vision sur le long terme : vous travaillez beaucoup maintenant, pour travailler moins plus tard. 

À vos plumes : vous voulez travailler moins pour gagner plus ? Qu’avez-vous mis en place jusqu’à présent pour y parvenir ? Quels sont vos résultats ?

 

[instagram-feed]