Le Blog

Tu es Rédacteur web débutant ? Tu cherches des conseils pour vivre de ton activité ? Tu veux trouver de nouveaux clients ? Ce qui suit va t'intéresser ! Je t'invite à découvrir mes articles de blog : je t'y livre de nombreuses clés pour faire de la rédaction web ton activité principale !
Je veux trouver des clients !
Rédactrice web depuis 3 ans (et des bananes) : mon bilan financier et émotionnel

Rédactrice web depuis 3 ans (et des bananes) : mon bilan financier et émotionnel

Hello la compagnie ! J’espère que vous allez bien ! Cela fait un sacré bail que je ne suis pas passée par ici. Comme vous le savez, j’ai cessé mon activité de formatrice en ligne pour me consacrer entièrement à la rédaction web. Bon, j’ai pris énormément de retard, puisque cela fait 3 ans et demi que je suis immatriculée en tant que rédactrice web à l’heure où je vous écris. Je tiens tout de même à vous faire part de mon bilan, qui peut encourager (ou rebuter, qui sait) ceux qui se lancent. Mon objectif est de vous livrer un témoignage 100 % transparent, sans blabla ni poudre aux yeux afin que vous puissiez réellement vous projeter. On y va ? Allez, c’est parti.

lire plus
Bien être du freelance : Aménager son espace de travail à la maison

Bien être du freelance : Aménager son espace de travail à la maison

Vous êtes freelance et comme beaucoup, vous travaillez depuis votre domicile. Ce télétravail à plein temps n’est pas mis en place seulement en période crise du covid, c’est votre mode de vie à l’année ! Exit le coin de la table de cuisine ou le canapé (même si celui-ci est super moelleux 😉) . Pour être performant il faudra optimiser votre espace de travail en fonction de vos besoins et de votre environnement.

Un bel article rédigé par Sandra Criachi

lire plus
Comment trouver des clients sur Internet ?

Comment trouver des clients sur Internet ?

Heureusement, il existe d’autres moyens que la prospection pour avoir des clients quand on travaille sur Internet : adopter la stratégie de l’inbound marketing. Il s’agit d’attirer les clients vers soi. Pour avoir des prospects, le référencement naturel et les réseaux sociaux jouent un rôle important. Mais ce ne sont pas les seuls éléments à travailler pour avoir des clients sur Internet.

lire plus
3 outils qui vous aideront à devenir un bon rédacteur en partant de zéro

3 outils qui vous aideront à devenir un bon rédacteur en partant de zéro

Un bel article invité rédigé par Manon, de La boite à outils. Maîtriser les outils de base est un plus pour débuter en rédaction web quand on part de zéro !

Les bons outils font les bons ouvriers, comme dit le célèbre proverbe. Cela vaut également pour les métiers du web. Un bon rédacteur web doit bien s’outiller pour gagner en temps et en productivité.
Personnellement, je suis accro à de nombreux outils qui facilitent mon quotidien et qui m’aident à optimiser mon temps de travail et mes performances. Je vais vous en présenter quelques-uns dans cet article.
Plugins, sites , applications, logiciels, il y a toujours un outil qui va nous aider à optimiser nos actions.
Aujourd’hui, je me suis concentrée sur 3 outils incontournables (plus un petit bonus) pour vous aider à devenir un bon rédacteur web et améliorer la qualité de vos contenus.

lire plus
Comment utiliser la méthode SMART ? La technique redoutable pour formuler ses objectifs

Comment utiliser la méthode SMART ? La technique redoutable pour formuler ses objectifs

Formuler des objectifs clairs, atteignables et mettre en place les bonnes actions pour les atteindre est un véritable casse-tête pour certains entrepreneurs. Clarifier ses objectifs pour bien s’organiser est pourtant indispensable pour ne pas s’éparpiller lorsqu’on est freelance. Connaissez-vous la méthode SMART ? Cet acronyme peut vous permettre de mettre au clair vos objectifs pour les atteindre plus facilement. Comment faire ? Suivez le guide, je vous dis tout !

lire plus
Comment exploiter l’intention de recherche en SEO ? Définition et bonnes pratiques

Comment exploiter l’intention de recherche en SEO ? Définition et bonnes pratiques

Analyser l’intention de recherche en SEO permet de comprendre la façon dont les internautes effectuent leurs recherches sur Google. Cette analyse est, plus que jamais, indispensable pour créer des contenus optimisés pour le web. En effet, les moteurs de recherche comme Google sont en constante évolution : ayant compris les enjeux d’une expérience utilisateur satisfaisante, ils proposent désormais aux internautes des contenus au plus proche de leurs attentes réelles.

lire plus
Comment construire une stratégie digitale pertinente ?

Comment construire une stratégie digitale pertinente ?

Construire une stratégie digitale est essentiel pour tout projet web : cette dernière vous permettra de connaître les actions marketing à mener pour être visible sur le web… Et le rester. C’est également leur seul moyen de vous démarquer de la concurrence et d’adopter une stratégie marketing cohérente avec le marché actuel et vos objectifs. Comment créer une stratégie digitale efficace ? Je vous explique tout ! Let’s go ! 😃

lire plus
9 techniques de prospection REDOUTABLES pour les freelances

9 techniques de prospection REDOUTABLES pour les freelances

Quand on débute en tant que freelance, la prospection n’est en effet pas une option. Pour vivre de votre activité, vous allez devoir démarcher des clients. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir un chiffre d’affaires qui plafonne autour de… Zéro. Comment prospecter ? Ouvrez grands les yeux et prenez des notes : dans cet article, je vous donne 9 techniques de prospection redoutables pour trouver des clients quand on est freelance.

lire plus
Comment créer un Mail de Prospection quand on est Freelance ? Mes conseils

Comment créer un Mail de Prospection quand on est Freelance ? Mes conseils

Comment créer un email de prospection quand on est freelance ? Comment démarcher un client par mail ? Comment créer un mail accrocheur pour obtenir plus de réponses (favorables, tant qu’à faire) de ses prospects et trouver des clients ? Pas de panique : après la lecture de ces quelques lignes, créer un bon mail de démarchage vous semblera bien plus simple !

lire plus
Comment créer un Calendrier Éditorial ? Guide complet et modèle

Comment créer un Calendrier Éditorial ? Guide complet et modèle

Le calendrier éditorial ou planning éditorial est l’un des grands piliers du marketing de contenu. Il peut être – doit être – utilisé par toute personne possédant un site web et souhaitant y intégrer du contenu (la base quoi) pour gagner en visibilité sur le web. Construit par les rédacteurs web SEO ou les consultants SEO, il permet de mettre en place une stratégie digitale pertinente et de gérer efficacement sa production de contenu sur du long terme. Pourquoi mettre en place un calendrier éditorial ? Comment mettre en place une planification éditoriale cohérente et efficace ? Qui en a réellement besoin ? Let’s go !

lire plus
Rédaction Web : Combien de Temps pour Rédiger un Article ?

Rédaction Web : Combien de Temps pour Rédiger un Article ?

Vous êtes rédacteur web débutant ? Vous vous demandez sans doute combien de temps il faut à un rédacteur web pour écrire un article. En réalité, vous vous posez cette question pour une bonne raison : vous n’êtes pas certains de rédiger assez vite… Combien de temps pour rédiger un article ? Quelle est la vitesse d’un bon rédacteur web ? Ce n’est pas si simple à dire (voire même impossible) et ce pour plusieurs raisons qui vont vous paraître assez logiques. Dans cet article, je vous explique de quels paramètres dépend la vitesse de rédaction d’un rédacteur web et vous fais part de mon expérience.

lire plus
Fixer ses tarifs en rédaction web : mes conseils et mises en garde

Fixer ses tarifs en rédaction web : mes conseils et mises en garde

Hello la compagnie ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet brûlant : les tarifs en rédaction web. Pourquoi un sujet brûlant ? Tout simplement parce qu’il est presque tabou : de nombreux rédacteurs web ne souhaitent pas partager leurs tarifs. La simple évocation de ce sujet suscite souvent de vives réactions : les tarifs sont souvent jugés trop élevés… Ou pas assez. De même, les exemples de tarifs trouvés sur le web vont du simple au double… La situation est telle que les rédacteurs web débutants ont beaucoup de difficultés à fixer leurs tarifs et à obtenir des informations sur le sujet. J’ai donc choisi de rédiger un article pour vous aider à fixer vos tarifs de rédacteur web/rédactrice web sans vous tromper. Let’s go !

lire plus