
Le Blog !
Découvrez ici tous mes articles de blog dédiés à la rédaction web, à la stratégie éditoriale, au SEO et à la prospection de clients.
Dresser son avatar client : l’un des secrets de la réussite en entrepreneuriat
Cet article a été rédigé par l’équipe d’Olivier Roland. A votre avis, qu’est-ce qui fait d’une campagne marketing un succès ? Vos bénéfices, la notoriété de votre marque, votre nom, la génération de leads et l'afflux de nouveaux clients ? Non ! Ce ne sont là que les résultats d'une bonne campagne de marketing, mais ce ne sont pas eux qui la rendent excellente. Une campagne de marketing réussi...
Bien être du freelance : Aménager son espace de travail à la maison
Vous êtes freelance et comme beaucoup, vous travaillez depuis votre domicile. Ce télétravail à plein temps n’est pas mis en place seulement en période crise du covid, c’est votre mode de vie à l’année ! Exit le coin de la table de cuisine ou le canapé (même si celui-ci est super moelleux 😉). Pour être performant il faudra optimiser votre espace de travail en fonction de vos besoins et de votre...
Comment trouver des clients sur Internet ?
Trouver des clients sur Internet, c’est le quotidien d'un freelance débutant. Sans eux, il n’a pas de travail. Pourtant, prospecter n’est pas la partie la plus agréable du job. Envoyer des mails à longueur de journée pour n’avoir finalement que des refus, voire pas du tout de réponse, peut mettre le moral dans les chaussettes. Heureusement, il existe d’autres moyens que la prospection pour avoir...
3 outils qui vous aideront à devenir un bon rédacteur en partant de zéro
Un bel article invité rédigé par Manon, de La boite à outils. Maîtriser les outils de base est un plus pour débuter en rédaction web quand on part de zéro ! Les bons outils font les bons ouvriers, comme dit le célèbre proverbe. Cela vaut également pour les métiers du web. Un bon rédacteur web doit bien s'outiller pour gagner en temps et en productivité.Personnellement, je suis accro à de...
Marketing de contenu : 7 conseils pour une stratégie béton
Vous avez entendu parler du marketing de contenu, mais vous n’avez pas bien saisi en quoi consiste cette stratégie ? Vous cherchez à améliorer le trafic de votre site internet et la notoriété de votre marque ? Découvrez les concepts clés et les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs. C’est parti ! Le marketing de contenu, c’est quoi ? Le marketing de contenu (ou content marketing) est une...
Comment utiliser la méthode SMART ? La technique redoutable pour formuler ses objectifs
Formuler des objectifs clairs, atteignables et mettre en place les bonnes actions pour les atteindre est un véritable casse-tête pour certains entrepreneurs. Clarifier ses objectifs pour bien s’organiser est pourtant indispensable pour ne pas s’éparpiller lorsqu’on est freelance. Connaissez-vous la méthode SMART ? Cet acronyme peut vous permettre de mettre au clair vos objectifs pour les...
Comment exploiter l’intention de recherche en SEO ? Définition et bonnes pratiques
Analyser l’intention de recherche en SEO permet de comprendre la façon dont les internautes effectuent leurs recherches sur Google. Cette analyse est, plus que jamais, indispensable pour créer des contenus optimisés pour le web. En effet, les moteurs de recherche comme Google sont en constante évolution : ayant compris les enjeux d’une expérience utilisateur satisfaisante, ils proposent...
Inbound marketing : introduction et étapes clés
Vous êtes rédacteur web SEO ou entrepreneur sur le web ? Vous avez forcément entendu parler d'inbound marketing. Cette stratégie de marketing, destinée à convertir ses prospects en clients plus facilement, est redoutable d'efficacité et parfaitement adaptée aux récentes évolutions d'internet. De nombreuses techniques marketing appliquées il y a encore peu de temps sont en effet devenues...
10 Idées de Cadeaux de Noël pour les Freelances
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Vous avez sans doute des amis ou des membres de votre famille qui sont freelances. Vous souhaitez offrir un cadeau de Noël utile/amusant à vos proches freelances ? Trouver une idée de cadeau qui sort de l’ordinaire ? Vous faites un petit présent perso’ ? C’est une bonne idée : personnellement, je suis toujours heureuse de recevoir un cadeau lié à...
Comment construire une stratégie digitale pertinente ?
Construire une stratégie digitale est essentiel pour tout projet web : cette dernière vous permettra de connaître les actions marketing à mener pour être visible sur le web... Et le rester. C'est également leur seul moyen de vous démarquer de la concurrence et d'adopter une stratégie marketing cohérente avec le marché actuel et vos objectifs. Comment créer une stratégie digitale efficace ? Je...
9 techniques de prospection REDOUTABLES pour les freelances
Vous vous êtes lancé dans votre activité de freelance il y a peu. Vous vous êtes formé, vous avez fait de la veille, peut-être même que vous avez passé des heures à vous créer un joli site web… Mais stupeur. Aucun client. Personne à l’horizon. Votre boîte mail reste désespérément vide… et c’est normal si vous n’avez pas prospecté. Quand on débute en tant que freelance,...
Comment créer un Mail de Prospection quand on est Freelance ? Mes conseils
Créer un mail de prospection accrocheur quand on est freelance n’est pas évident : lorsqu’on débute, il est souvent difficile de trouver les bons mots pour parler de son activité… Et de celle de son client. On peut être très performant dans son domaine… Et avoir énormément de mal à prospecter et à convaincre ses prospects. De plus, le taux de réponse aux mails de prospection des freelances est,...
Comment créer un Calendrier Éditorial ? Guide complet et modèle
Le calendrier éditorial ou planning éditorial est l’un des grands piliers du marketing de contenu. Il peut être - doit être - utilisé par toute personne possédant un site web et souhaitant y intégrer du contenu (la base quoi) pour gagner en visibilité sur le web. Construit par les rédacteurs web SEO ou les consultants SEO, il permet de mettre en place une stratégie...
Rédaction Web : Combien de Temps pour Rédiger un Article ?
Vous êtes rédacteur web débutant ? Vous vous demandez sans doute combien de temps il faut à un rédacteur web pour écrire un article. En réalité, vous vous posez cette question pour une bonne raison : vous n’êtes pas certains de rédiger assez vite… Combien de temps pour rédiger un article ? Quelle est la vitesse d’un bon rédacteur web ? Ce n’est pas si simple à dire (voire même impossible) et ce...
Quel est le matériel du rédacteur web ? Focus sur mes indispensables !
Hello la compagnie ! Vous m’avez souvent demandé quel matériel était indispensable pour le rédacteur web. Je pourrais vous répondre en quelques mots : un ordinateur, une connexion internet, du papier et un stylo (et encore, ces deux derniers ne sont pas obligatoires : les rédacteurs les plus minimalistes n’utilisent QUE leur ordinateur pour travailler), mais je vais vous...
Fixer ses tarifs en rédaction web : mes conseils et mises en garde
Hello la compagnie ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet brûlant 🔥 : les tarifs en rédaction web. Pourquoi un sujet brûlant ? Tout simplement parce qu’il est presque tabou : de nombreux rédacteurs web ne souhaitent pas partager leurs tarifs. La simple évocation de ce sujet suscite souvent de vives réactions : les tarifs sont souvent jugés trop élevés… Ou...
42 raccourcis clavier Windows à connaître pour gagner en productivité
Vous êtes rédacteur ou rédactrice web ? Infopreneur ou blogueur ? Tout cela en même temps ? Vous passez donc de nombreuses heures à rédiger pour le web. Et si je vous disais qu’il est possible de gagner un temps précieux lors de la rédaction de vos articles, de leur intégration ou encore de l’écriture de vos publications sur les réseaux sociaux ? Les raccourcis clavier sont très pratiques pour...
5 astuces pour créer des contenus web irrésistibles
Vous êtes freelance sur le web ? Si vous êtes blogueur, que vous possédez un e-commerce ou que vous êtes rédacteur web, vous avez tout intérêt à créer du contenu percutant… Et attractif. L’objectif ? Donner envie aux internautes de lire vos articles... et ne pas les décevoir. Vous avez une bonne plume, mais estimez que vos contenus web ne sont pas suffisamment captivants ? Vous souhaitez créer...
Mon avis sur Antidote 10 : Prix, Fonctions et Fiabilité
Vous êtes web entrepreneur ? Vous êtes sans doute amené à rédiger sur le web régulièrement, si ce n’est quotidiennement. Il est important de soigner son orthographe lorsqu’on travaille en ligne, que ce soit pour rendre des commandes parfaites à ses clients, ou pour offrir du contenu de qualité à ses visiteurs. Articles de blogs, pages de vente, fiches produits, pages de présentation des...
Comment utiliser le copywriting en prospection ? Introduction et Conseils pratiques
Vous êtes freelance et cherchez de nouveaux (ou vos premiers) clients ? Se lancer en prospection n’est pas facile : d’abord, il faut avoir “le cran” de sauter le pas. Ensuite, il faut s’habituer… À ne pas obtenir de réponse à tous les coups (oui, ce monde est cruel). Savez-vous qu’il est possible de mettre de votre côté davantage de chances d’obtenir une réponse favorable...
Comment réaliser une bonne prise de contact avec un prospect ? 9 questions à poser
Vous êtes rédacteur web freelance et commencez à prospecter des clients. Certains vous répondent, d’autres non. Ne désespérez pas : attirer l’attention d’un prospect n’est pas facile quand on débute en tant que freelance. Un jour béni, vous obtenez ENFIN votre première réponse : le moment fatidique de la prise de contact avec votre prospect est arrivé. Il est même possible que votre potentiel...